Le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, se rendra au Soudan, dans le cadre d’une visite dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Ce déplacement devrait contribuer à réchauffer les relations entre les deux pays et permettre à Khartoum de tendre vers un allègement de sa dette.
Le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, va effectuer une visite au Soudan, dans le cadre d’une tournée qui le conduira également en Israël, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis, du 23 au 28 août.
« Au Soudan, le secrétaire rencontrera le Premier ministre Abdallah Hamdok et le président du Conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan, pour discuter du soutien continu des Etats-Unis au gouvernement de transition dirigé par des civils et exprimer son soutien à l'approfondissement des relations entre le Soudan et Israël », fait savoir un communiqué du Secrétariat d’Etat.
Depuis la chute de l’ancien dirigeant soudanais, Omar el-Béchir, à la suite d’un soulèvement populaire en 2019, les Etats-Unis et le Soudan se sont engagés dans un processus de normalisation de leurs relations.
En mai dernier, le gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre Abdallah Hamdok a nommé, après plus deux décennies de brouille diplomatique, un nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près les Etats-Unis.
Au mois de juin, certaines sources médiatiques avaient rapporté que les Etats-Unis s’étaient déclarés favorables à une levée des sanctions envers le Soudan, dès l’élection d’un nouveau gouvernement démocratique. L'organisation d'élection présidentielle étant prévue pour 2022.
Les Etats-Unis ont en effet inscrit le Soudan, depuis le règne d’Omar el-Béchir, sur la liste des Etats parrainant le terrorisme (SSTL). Ce qui constitue un obstacle à l’allègement potentiel de la dette de ce pays qui traverse actuellement une grave crise économique, à travers notamment une admission à l'initiative PPTE.
Africa24monde avec AE Par Borgia Kobri