
Cinq candidats retenus pour la présidence de la Banque africaine de développement
Cinq candidats ont été officiellement retenus pour succéder au Nigérian ...
© Zakia Driouich, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Ressources hydrauliques et forestières, chargée de la Pêche maritime du Royaume du Maroc et Adel Sultan, ministre libyen des Ressources marines
À l'occasion du Salon international de la pêche maritime Halieutis qui s'est tenu à Agadir, le Maroc a renforcé sa coopération avec la Mauritanie et la Libye pour un développement durable de ce secteur dans la région.
Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Maroc a adopté plusieurs initiatives pour consolider son rôle de leader régional dans le secteur de la pêche et promouvoir une coopération mutuellement bénéfique avec les pays africains.
Ainsi, à l'occasion de la septième édition du Salon international Halieutis, la secrétaire d'État chargée de la pêche maritime, Zakia Driouch, a engagé des discussions avec ses homologues d'Afrique du Nord afin de renforcer les liens de coopération dans le secteur de la pêche.
Les exemples les plus marquants de cette coopération sont les accords de collaboration signés par le Maroc, la Mauritanie et la Libye pour améliorer le rendement du secteur de la pêche et de l'aquaculture, capables de générer des emplois stables pour la population des zones côtières.
La signature de nouvelles conventions dans le domaine de la recherche halieutique et de la formation professionnelle représente un nouvel élan pour les relations bilatérales entre ces pays.
Coopération entre le Maroc et la Mauritanie
En marge du Salon Halieutis, le Maroc et la Mauritanie ont tenu à Agadir, le 7 février dernier, la deuxième session de la Commission mixte sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la pêche maritime, et de Sidaty Ahmed Louly, ministre mauritanien de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires.
Cette commission mixte sectorielle s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération qui lie les deux pays dans le domaine de la pêche maritime, de l'aquaculture et de l'application effective des dispositions de l'accord signé à Rabat le 11 mars 2022.
À cet égard, les deux parties ont salué la qualité des relations bilatérales qui les unissent, fondées sur le respect mutuel et une coopération sérieuse et fructueuse. Il convient de rappeler que les premiers accords de coopération en matière de pêche entre les deux pays remontent aux années 1979 et 2000.
Lors de la réunion de la Commission mixte entre le Maroc et la Mauritanie, trois nouvelles conventions ont été signées pour renforcer la coopération dans les domaines suivants :
L'objectif de cette coopération entre les deux parties est de mettre en œuvre des actions de coopération dans les domaines de la formation maritime, de la recherche scientifique et technique, de l'aquaculture, de la gestion des pêches, de la transformation et de la valorisation des produits de la pêche, de la lutte contre la pêche INN, du sauvetage en mer, de la commercialisation des produits de la pêche et du renforcement du cadre de partenariat entre les professionnels.
Le Maroc et la Libye coopèrent pour le développement de la pêche
Outre la Mauritanie, le Maroc a également signé des accords de coopération avec la Libye. Ainsi, Zakia Driouich, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Ressources hydrauliques et forestières, chargée de la Pêche maritime du Royaume du Maroc, et Adel Sultan, ministre libyen des Ressources marines, ont signé le 6 février dernier un protocole de coopération dans le domaine de la pêche maritime et de l'aquaculture.
La signature de cet accord démontre la volonté du Maroc de renforcer sa coopération sectorielle et de développer des partenariats mutuellement bénéfiques en termes de gestion durable des ressources halieutiques et de développement de leurs économies bleues respectives.
Ce protocole s'inscrit également dans le cadre de la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations historiques d'amitié et de coopération, en mettant l'accent sur le développement durable du secteur de la pêche. Conscients du rôle stratégique de la pêche et de l'aquaculture dans le développement économique et social, ainsi que de leur contribution à la sécurité alimentaire, le Maroc et la Libye ont convenu d'un cadre structurel pour une collaboration renforcée.
D'une durée initiale de cinq ans et tacitement renouvelable, ce protocole établit une commission mixte chargée du suivi de son application et de l'évaluation des actions entreprises au niveau des axes stratégiques suivants :
Africa24monde avec Atalayar