Le Nigeria devient le nouveau terrain de déploiement des militaires américains
Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique a annoncé, le 3 février, ...
© Le président français, Emmanuel Macron
Le président français, Emmanuel Macron, construit une ceinture de sécurité autour des centres stratégiques du pouvoir pour contrer une possible victoire du Rassemblement national (RN) lors des élections présidentielles 2027.
«Emmanuel Macron s'efforce de mettre en place des garde-fous autour d'une potentielle présidence d'extrême droite en France», rapporte Politico.
«Le président français accélère les nominations de personnel clé et place des fidèles à des postes importants afin de consolider son influence et d'empêcher le Rassemblement national de mettre en œuvre son programme populiste, selon quatre responsables français et deux anciens responsables», précise le média politique anglophone.
Les changements devraient concerner le ministère des Affaires étrangères, puisque plus de 60 représentations diplomatiques devraient accueillir de nouveaux ambassadeurs dans les prochains mois, notamment à Washington, Londres, Berlin et Kiev.
Selon les sources du journal, ces nominations ne traduisent pas une volonté de Macron de marquer l’histoire à la fin de son mandat, mais visent à protéger les institutions françaises contre d’éventuelles secousses liées à la politique du Rassemblement national.
«Les sondages montrent que le parti d'extrême droite [RN] est favori pour l'élection présidentielle de l'année prochaine, et Marine Le Pen et Jordan Bardella, ses candidats potentiels, ont indiqué qu'ils tenteraient d'annuler les réformes économiques de Macron et de réduire les engagements de la France envers l'UE et l'OTAN», conclut Politico.
Par Africa24monde avec observateur-continental