Le Liban saisit l’ONU pour dénoncer la construction de murs israéliens au-delà de la frontière
Le Liban porte plainte à l’ONU contre Israël pour la construction de murs ...
©
"Moscou et Bamako sont résolument déterminées à approfondir le dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional au sein de l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux"
La Russie et le Mali entendent intensifier leur coordination diplomatique sur les questions internationales et régionales, a déclaré l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko.
S’exprimant, mardi, lors d’une réception solennelle organisée à l’ambassade de Russie à Bamako à l’occasion de la Journée du diplomate, Igor Gromyko a affirmé que « Moscou et Bamako sont déterminés à coordonner leurs positions de principe sur les problèmes mondiaux et régionaux actuels à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux ».
Le diplomate russe a souligné que Bamako « est devenu l’un des principaux alliés et partenaires de Moscou sur le continent africain », mettant en avant le renforcement continu des relations bilatérales.
Selon Igor Gromyko, le rapprochement entre la Russie et plusieurs pays du Sud s’explique notamment par « le lancement de l’opération militaire spéciale (SVO) en Ukraine et les changements qui en ont découlé dans l’ordre mondial ».
Évoquant la coopération concrète entre les deux pays, l’ambassadeur a indiqué que « des échanges réguliers de délégations ont été mis en place au cours de l’année passée ». Il a également rappelé la tenue de « la première réunion de la commission intergouvernementale, coprésidée par le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, et le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou ».
Igor Gromyko a par ailleurs annoncé la signature d’« un accord intergouvernemental bilatéral sur la reconnaissance mutuelle de l’éducation », présenté comme une nouvelle étape dans le développement des relations entre Moscou et Bamako.
Le diplomate russe a souligné que la politique étrangère de Moscou, définie par le président Vladimir Poutine, « s’appuie sur les normes universellement reconnues du droit international », citant en priorité la Charte des Nations Unies.
« Les principes fondamentaux tels que l’égalité souveraine des États et la non-ingérence dans les affaires intérieures demeurent au cœur de notre action », a déclaré Igor Gromyko.
L’ambassadeur a évoqué « des bouleversements tectoniques » dans la politique et l’économie mondiales, mettant en avant une demande croissante pour « le renforcement des fondements démocratiques des relations internationales ».
Il a également insisté sur l’intensification de la coopération entre la Russie et les pays du « Sud global », notamment en Afrique.
« Moscou et Bamako sont résolument déterminées à approfondir le dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional au sein de l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux », a-t-il ajouté.
En marge de l’événement, les invités ont manifesté un vif intérêt pour l’exposition intitulée « 250 ans du Théâtre Bolchoï : une histoire vivante de la culture ».
Par Africa24monde avec AA