© Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron
Les relations bilatérales ont également été évoquées notamment en ce qui a trait à l’économie et à l’investissement. Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron ont évoqué, au cours d’un appel téléphonique, les relations bilatérales notamment en ce qui a trait à l’économie et à l’investissement, et la nécessité d'attirer davantage d'entreprises françaises en Egypte pour investir dans les projets de développement.
Les deux chefs d’Etat ont également évoqué la situation dans la bande de Gaza, et passé en revue les efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et durable dans l’enclave palestinienne, garantissant l’échange des personnes détenues et l’accès à l'aide humanitaire.
La situation en Syrie a été aussi au centre des discussions, les deux dirigeants soulignant l'importance de préserver la souveraineté, l'unité et l'intégrité territoriale de la Syrie, et la nécessité de lancer un processus politique inclusif en Syrie.
En ce qui concerne la situation au Liban, les deux responsables ont appelé à appliquer l'accord de cessez-le-feu au Liban et à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité, tout en renforçant les capacités de l'armée libanaise, et en accélérant l'élection d'un nouveau président au Liban.
Enfin, la stabilité de la Corne de l'Afrique a été évoquée. L'Egypte travaille en vue de garantir la sécurité et la stabilité de la Somalie, a dit le président Al-Sissi, ajoutant qu'il suivait avec intérêt l'accord récemment conclu entre l'Éthiopie et la Somalie avec médiation turque, et exprimant son espoir que cet accord contribue à la sécurité et à la stabilité dans la région de la Corne de l'Afrique, et qu'il soit conforme aux principes du droit international.
Africa24monde avec Ahraminfo