
Cinq candidats retenus pour la présidence de la Banque africaine de développement
Cinq candidats ont été officiellement retenus pour succéder au Nigérian ...
© C’est depuis 1993 qu’Adolphe Moudiki dirige la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH)
D’après le Département américain de la Justice (Department of Justice, abrégé DoJ), Glencore a versé plus de 100 millions de dollars à plusieurs intermédiaires entre 2007 et 2018, tout en sachant qu’une grande partie de ces fonds était utilisée pour la corruption d’agents publics étrangers. Au Cameroun, des indiscrétions qui filtrent de la présidence de la République, font état de ce que la justice s’intéresse désormais à Simon Paley, ancien directeur commercial de la Snh (ex-Dg de Tradex), ainsi qu’à l’ancien Conseiller n°1 à la Snh, aujourd’hui retraité, Jean Jacques Koum, dans le dossier des commissions de l’ordre de 7milliards de Fcfa versées par la société pétrolière Glencore.
Le tabloïd rappelle que c’est depuis le mois de juillet 2023 que la Société nationale des hydrocarbures (Snh) souhaite l’ouverture d’une enquête sur les révélations de corruption de Glencore, une entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d’extraction de matières premières. « En effet, dans une première correspondance signée par l’administrateur directeur général (Adg) de la Snh, et adressée au président de la République, Adolphe Moudiki sollicitait de Paul Biya que cette enquête soit confiée au ministre de la Justice, Laurent Esso. Se basant sur les déclarations de la justice américaine qui a pris le trader de matières premières anglo-suisse, la main dans le sac sur un réseau de corruption transnationale où est impliquée la Snh, l’Adg Adolphe Moudiki fait part de son inquiétude au président de la République sur cette affaire qui ternit la réputation et l’image de l’entreprise », lit-on ici.
« Je demande au président de la République de m’autoriser à déposer une plainte auprès du Tribunal Criminel Spécial pour qu’une enquête judiciaire soit ouverte afin que les personnes impliquées dans ce dossier soient entendues », peut-on lire en substance dans cette correspondance. Selon des sources concordantes, Paul Biya aurait répondu par l’affirmative en marge : « Oui » ! Comme pour dire que la justice camerounaise lancera les auditions dans les tout prochains jours. Ce qui permettra de lever le voile sur les personnes impliquées dans le scandale. Dans les couloirs de la SNH, plusieurs noms circulent.
Si dans l’entourage des uns et des autres, l’on jure n’avoir rien perçu des 7 milliards Fcfa de commissions, il reste à savoir si ces deux.
« Selon des indiscrétions, tous les doigts sont dirigés vers deux responsables clés de l’affaire Glencore. Pour nos sources, l’audition par les services judiciaires de Simon Paley, et Jean Jacques Koum, respectivement ancien directeur commercial de la Snh (actuellement Dg de Tradex) et ancien Conseiller n°1 aujourd’hui retraité, pourrait élucider leur rôle dans le dossier de commissions (7 milliards de Fcfa) versées par la société pétrolière Glencore. Jean Jacques Koum, a en effet été directeur des projets gaziers de la Société. Président de la Commission permanente de négociation des contrats pétroliers et gaziers mise en place par la Snh, il a la maitrise des contours du nouveau code pétrolier camerounais », explique le journal Indépendant.
« Conseiller n°1, directeur du gaz à la Snh au moment des faits, il a représenté le Cameroun au Comité d’experts de l’Association africaine des producteurs de pétrole (Appa). C’est un Ingénieur en géophysique, sorti de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, de Rueil Malmaison – Région parisienne. Si dans l’entourage des uns et des autres, l’on jure n’avoir rien perçu des 7 milliards Fcfa de commissions, il reste à savoir si ces deux responsables présentés dans la presse comme des prétendants pour remplacer Adoplhe Moudiki à la tête de la Snh, ont effectivement pris leurs distances avec le juteux dossier », conclut le travail.
Adolphe Moudiki : Un homme, une vision,3 décennies de succès à la SNH
C’est depuis 1993 qu’Adolphe Moudiki dirige la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) avec une efficacité remarquable. Trois décennies de succès sous la direction d’Adolphe Moudiki. Son leadership a permis à cette entreprise publique stratégique de rester stable et prospère, loin des scandales qui frappent souvent d’autres organisations dans le secteur des hydrocarbures au Cameroun.
Né le 10 décembre 1938 à Yaoundé, Adolphe Moudiki grandit dans le quartier de Bonamouti à Douala. Après avoir suivi des études de droit à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), il entame une carrière de magistrat. Au fil des années, il occupe plusieurs postes au ministère de la Justice, avant de devenir conseiller technique du Premier ministre Paul Biya en 1975. Ce lien étroit avec les hautes instances de l’État se renforce lorsqu’il suit le président Biya à la présidence en 1982 et devient directeur du cabinet civil en 1988.
Cependant, c’est en 1993 que M. Moudiki consolide vraiment son influence en étant nommé Administrateur Directeur Général de la SNH. Sous sa direction, l’entreprise ne se limite plus à la production d’hydrocarbures. Elle diversifie ses activités et investit dans de nouveaux secteurs, comme la distribution de produits pétroliers avec la création de Tradex, qui s’est étendue dans la sous-région Cemac.
Reconnu pour son exigence, Adolphe Moudiki impose à ses collaborateurs des standards élevés en matière de ponctualité et de rigueur. Grâce à cette discipline, la SNH est devenue un modèle de transparence. En 2018, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a salué ses efforts pour publier régulièrement les ventes de pétrole du Cameroun.
Adolphe Moudiki, magistrat hors du commun, a profondément marqué non seulement le secteur de la justice mais aussi celui des hydrocarbures. Son travail contribue à la stabilité économique du Cameroun. Aujourd’hui, sous sa direction, la SNH continue de se développer et reste un exemple de bonne gouvernance dans la gestion des ressources nationales. Avec plus de 30 ans à la tête de l’entreprise, A. Moudiki a prouvé qu’une direction rigoureuse peut mener à la réussite et à la pérennité.
Africa24monde avec RSA