
Guerre Israël-Palestine : ému, Lula dénonce un "génocide prémédité" à Gaza
Luiz Inacio Lula da Silva est au deuxième jour de sa visite d'État en France ...
© Miguel Uribe Turbay, au centre, en cravate bleue, sénateur colombien et candidat à la présidence du parti d'extrême droite Centro Democrático, célèbre son vote contre un référendum sur la réforme du travail proposé par le gouvernement, à Bogota, en Colombie, le 14 mai 2025. Photo : (AP Photo/Fernando Vergara, Archives)
C'est en plein discours, alors qu'il détaillait ses propositions de campagne, que Miguel Uribe s'est effondré, touché à la tête par les balles qui le visaient. Il est alors 17h30 samedi 7 juin à Bogota, dans le quartier de Modelia, lorsqu'un attentat a visé le sénateur colombien de l'opposition. L'élu se trouvait d'abord dans "un état critique",
avant d'être opéré avec succès à la tête.
En Colombie, l'un des candidats à l'élection présidentielle a été victime d'un attentat lors d'un meeting à Bogotá, samedi 7 juin. Miguel Uribe a été blessé par deux balles à la tête. Son agresseur présumé serait un adolescent de 15 ans.
Le prétendant à la présidence colombienne était en plein discours à Bogotá, au milieu de plusieurs dizaines de supporters, quand des coups de feu ont retenti, samedi 7 juin. Miguel Uribe a été touché à la tête et au genou. L'homme politique de 39 ans a été transporté immédiatement à l'hôpital dans un état critique. "Les gens sont inquiets, ils sortent pour voir tout ce qui se passe car c'est vraiment un événement très triste, très douloureux que ces choses continuent à se produire dans le pays", confie une femme.
Le tireur présumé est mineur
Le tireur, filmé à plusieurs reprises, a été interpellé par la police. Il s'agit d'une personne mineure, mais les forces de l'ordre sont à la recherche d'éventuels complices. La police nationale offre par ailleurs "une récompense pouvant aller jusqu'à 700 000 dollars à toute personne fournissant des informations supplémentaires", a indiqué le directeur de la police colombienne, Carlos Triana.
À un an de l'élection présidentielle, le sénateur Miguel Uribe est un vif détracteur du pouvoir en place. Le président actuel, Gustavo Petro, a condamné fermement l'attaque. Miguel Uribe a suivi une première intervention chirurgicale dans la matinée de dimanche, avec succès.
Africa24monde avec RSA et AFP