
Une petite conversation entre Poutine et Xi transformée en délire médiatique par la presse occidentale
À Pékin, quelques échanges entre Poutine et Xi sur la médecine et la ...
© Photo d'archives cette image fournie par la présidence iranienne montre le président iranien Ebrahim Raisi (G) reçu par le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui à son arrivée dans la capitale algérienne Alger le 2 mars 2024 - PHOTO/ PRESIDENCE IRANIENNE
Jusqu'à présent, Sifi Ghrieb, actuel ministre de l'Industrie, sera le Premier ministre par intérim. Crise au sein du gouvernement d'Abdelmadjid Tebboune. Dans un communiqué publié sur le profil officiel de la présidence, puis diffusé à la télévision publique, le dirigeant algérien a annoncé la destitution soudaine du Premier ministre, Nadir Larbaoui. Il sera remplacé par Sifi Ghrieb, l'actuel ministre de l'Industrie.
Tebboune n'a donné aucun détail sur les raisons de ce remplacement. Pour les analystes et les experts en Afrique du Nord, cette décision est totalement inattendue, car Larbaoui était l'homme choisi par Tebboune après sa réélection lors des dernières élections en septembre 2024.
« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé aujourd'hui un décret présidentiel mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui en tant que Premier ministre et a décidé de nommer Sifi Ghrieb Premier ministre par intérim pour le remplacer », a indiqué le service de presse présidentiel sur son site web.
Pour les médias algériens tels que Le Matin d'Algérie, la destitution et la nomination d'un nouveau Premier ministre s'inscrivent dans un nouvel épisode de la longue série d'un pouvoir « qui se regarde dans le miroir de son propre échec ». Ils ont également écarté l'idée que cette mesure puisse avoir un impact sur la politique algérienne, tout en qualifiant la nomination de Sifi d'« inexplicable ».
Le message véhiculé par l'annonce de Ghrieb est celui de donner à l'exécutif la marge de manœuvre nécessaire pour gagner du temps et accroître l'importance de l'économie à l'étranger : maintenir l'approvisionnement de l'Europe et garantir la stabilité au niveau interne.
La destitution de Larbaoui et la promotion provisoire de Ghrieb constituent un mouvement pragmatique qui vise à recentrer le cap sur le domaine économique et industriel, sans rompre avec les politiques étrangères ni la chaîne de commandement, et ce d'autant plus dans un pays où l'énergie, en particulier le gaz, dicte l'agenda national.
Selon les indications du Tribunal Digital sur ses réseaux sociaux, certains des éléments clés de cette décision sont les suivants : maintenir la continuité du contrôle de la Chambre, donner la priorité à l'économie et à l'industrie, envoyer un message à ses principaux partenaires internationaux et gérer l'establishment algérien.
En outre, le Tribunal souligne qu'il faudra voir dans les prochaines semaines comment se composera le nouveau cabinet gouvernemental, quels messages seront envoyés à l'Union européenne, principal acheteur de gaz algérien, et quelle sera la durée de l'intérim de Sifi Ghrieb.
Africa24monde avec Atalayar
Africa24monde avec Atalayar