Asphyxie financière à l'ONU : 2,4 milliards de dollars d'arriérés parce que le président américain Donald Trump ne paie plus
Un montant de 2,4 milliards de dollars d'arriérés parce que le président ...
© MINUSCA
Le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé d’un an le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), en maintenant les effectifs du contingent et les priorités de son action dans le contexte de la préparation des élections dans le pays, annonce l’Organisation.
Quatorze des quinze États membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté « pour », tandis que les États-Unis se sont abstenus. La résolution prévoit le maintien des effectifs de la mission jusqu’à 14 046 militaires et consacre les tâches prioritaires : protection des civils, appui à l’extension de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, préservation de l’intégrité territoriale, organisation des élections et soutien aux processus de paix.
Le Conseil a demandé au Secrétaire général de l’ONU de présenter des rapports sur la mise en œuvre du mandat en février, juin et octobre 2026.
La délégation de la RCA a salué la prorogation du mandat, soulignant que le pays se trouve « à un tournant historique ».
« La paix en République centrafricaine ne sera préservée que si elle continue d’être construite par les Centrafricains eux-mêmes », a déclaré le représentant de la République.
La vice-représentante permanente de la Russie auprès des Nations unies, Anna Evstigneïeva, a souligné que la mission avait démontré l’efficacité du maintien de la paix onusien.
« Le document adopté aujourd’hui constitue une preuve sans équivoque du soutien de ce Conseil aux efforts du gouvernement de la RCA pour consolider les progrès substantiels enregistrés sur le plan sécuritaire et pour poursuivre une transition durable vers une vie pacifique. Nous observons avec satisfaction les avancées constantes et la normalisation de la situation en RCA, rendues possibles en grande partie grâce à l’appui de la Russie », a-t-elle déclaré.
Les États-Unis, qui se sont abstenus lors du vote, ont indiqué avoir plaidé pour une prorogation de six mois, invoquant la nécessité de réexaminer les effectifs du contingent après les élections.
Fin mai, à la frontière entre la RCA et le Tchad, à Bembéré, ont eu lieu l’inauguration et la remise aux autorités centrafricaines d’un poste de détachement des Forces armées centrafricaines (FACA), construit et équipé par la MINUSCA.
Africa24monde Par Evguenia Mylnikova