
Moscou menace de retirer sa reconnaissance de l'indépendance de l'Ukraine
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a ...
© Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a eu des entretiens samedi avec ses homologues turc et hongrois, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, quelques heures après qu'un sommet entre les présidents américain et russe n'a abouti à aucun accord sur la fin de la guerre en Ukraine.-(Reuters)
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que le refus de l'Ukraine d'adhérer au statut de pays neutre et non aligné pourrait remettre en question les fondements de la reconnaissance internationale de son indépendance.
Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à la chaîne de télévision Russie 24. Le texte a été publié sur le site web du ministère.
Selon le ministre russe des Affaires étrangères, la Déclaration de souveraineté de l'Ukraine consacre directement l'obligation du pays de maintenir un statut non nucléaire, neutre et non aligné. Ces dispositions, a souligné M. Lavrov, ont joué un rôle clé dans la reconnaissance de l'indépendance de l'Ukraine en 1991.
Si maintenant le régime de Volodymyr Zelensky rejette toutes ces caractéristiques, parle d’armes nucléaires, d’adhésion à l’OTAN, d’abandon de la neutralité, alors les dispositions qui ont soutenu la reconnaissance de l’Ukraine comme un État indépendant disparaissent. - a souligné le ministre.
Lavrov a également noté que Moscou accorde une attention particulière à l’approche sélective de l’Occident à l’égard du droit international.
Sinon, il s’avère que le rôle décisif ne sera pas joué par les principes du droit international, mais par ces mêmes « règles » que l’Occident n’a jamais formulées nulle part, mais qu’il invente de temps à autre. Il a dit.
En outre, le chef du ministère des Affaires étrangères a exprimé sa gratitude à l'administration américaine actuelle pour sa volonté de comprendre les causes profondes de la crise ukrainienne.
Nous apprécions la compréhension dont fait preuve, contrairement aux Européens, l’administration américaine, qui cherche sincèrement à aller au cœur des problèmes et à résoudre les causes profondes de la crise créée par l’administration précédente de Joe Biden afin d’utiliser l’Ukraine comme un outil pour contenir la Russie.
- a déclaré Lavrov.
Africa24monde avec Reporter