Moscou dévoile des détails sur le départ de Bachar el-Assad de son poste présidentiel
Le Président syrien a quitté tant son poste que son pays après avoir ...
© La diplomatie s’instruit par la pratique et Moulay El Hassan a déjà fait ses preuves, en représentant, dès son jeune âge, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Maroc
En raison de l'état de santé de son père, Mohammed VI du Maroc, le prince héritier Moulay Hassan, assure depuis plusieurs années de nombreux engagements royaux, le mettant plus que jamais sur le devant de la scène, comme le révèle Vanitatis.
Le destin de Moulay Hassan est déjà tout tracé. À seulement 21 ans, le prince héritier se prépare déjà à prendre le relai de son père, le roi Mohammed VI, dont la santé se dégraderait depuis quelques mois, comme l'indique Vanitatis dans un article paru ce mercredi 16 octobre. Premier dans la ligne de succession, il est destiné depuis sa naissance à régner sous le nom de Hassan III.
À 8 ans, le prince Moulay prend la première fois la parole publiquement lors d’un discours prononcé à l’Académie royale militaire de Meknès et confirme son allure de roi. En 2009, il assiste à la fête du Trône qui a lieu tous les ans le 30 juillet, soit la date du couronnement de Mohammed VI en 1999.
Mais alors que l'évolution de l'état de santé du souverain commence à inquiéter, tous les regards se tournent désormais vers le fils de Lalla Salma, dont les responsabilités sont déjà énormes. En effet, depuis l'âge de 15 ans, le prince héritier a commencé à accomplir des actes officiels, a assisté à des cérémonies officielles à la place de son père et s'est également montré présent à toutes les visites d’État. Il a notamment rencontré Nicolas Sarkozy, François Hollande puis Emmanuel Macron en 2019 à l'Élysée.
Le prince héritier Moulay Hassan toujours très proche de sa mère
Alors qu'il suit les traces de son père, Moulay Hassan reste toujours proche de sa mère. Pour rappel, Lalla Salma a épousé le roi Mohammed VI et est devenue princesse en juillet 2002. Ce n'est qu'en 2019 que la maman de Moulay et Lalla Khadija a divorcé du souverain. Cependant, malgré la séparation, le prince héritier est très attaché et "continuerait à la voir régulièrement", assure le média espagnol. Récemment, les trois membres de la famille royale ont été aperçus en vacances à Mykonos pour profiter de quelques jours en famille tandis que le monarque, lui, se reposait à Tétouan, dans le nord du pays.
Africa24monde par Pascale Perrier