Émeutes post-électorales au Mozambique : le chef de l'opposition rentre au pays
L’opposant Venancio Mondlane avait fui le Mozambique en octobre, dans la foulée ...
© Le centre de Damas, où forces de l’opposition occupent le bâtiment de la télévision nationale
Les terroristes ont annoncé à la télévision nationale la prise du pouvoir en Syrie. L'armée syrienne quitte le centre de Damas, les forces de l’opposition occupent le bâtiment de la télévision nationale, rapporte dans la matinée Al Jazeera. De son côté, Reuters déclare tout en citant des officiers de l'armée syrienne que le gouvernement d'Assad est "tombé".
Les forcent de l'opposition revendiquent dans la matiée du 8 décembre la prise de Damas et la prise de pouvoir en Syrie, via les réseaux sociaux.
Des statues de Hafez el-Assad, le père du Président syrien Bachar el-Assad, renversées à travers le pays
Des vidéos diffusées ce weekend sur les réseaux sociaux montrent des habitants en train de détruire et de profaner ces monuments, notamment à Damas, à Lattaquié ou à Homs. Le sort du Président que les djihadistes disent avoir renversé après avoir pris la capitale reste inconnu.
L'aéroport international de Damas a annulé tous les vols à l'arrivée et au départ jusqu'au 18 décembre
"Jusqu'au 18 décembre 2024, tous les vols à destination/en provenance de l'aéroport de Damas sont suspendus", précise un message spécial distribué par l'aéroport dans la matinée.
Selon le même message, les opérations aéroportuaires pourraient reprendre à 19h00 UTC le 18 décembre.
L'aéroport international d'Alep a publié un message similaire. Il est fermé pour la réception et le départ de tout avion jusqu'au soir du 17 décembre.
La question de la présence militaire russe en Syrie sera résolue par le nouveau gouvernement, a déclaré le Premier ministre syrien, Mohammad Ghazi al-Jalali. L'armée israélienne déclare avoir déployé ses forces dans la zone tampon et "un certain nombre d'autres endroits" près de la frontière avec la Syrie à des fins défensives.
Tsahal dit ne pas s'immiscer dans les événements en cours en Syrie.
Les forces de l'opposition syrienne dont les terroristes ont annoncé la prise du pouvoir dans le pays
Le Premier ministre syrien déclare ignorer où se trouvent le Président el-Assad et le ministre de la Défense, rapporte la chaîne Al-Arabya.
De son côté, il affirme rester à Damas, tout comme certains ministres.
Mohammad Ghazi al-Jalali a dit avoir contacté la dernière fois avec Bachar el-Assad dans la soirée du 7 décembre.
II a également déclaré avoir établi "le contact" avec les rebelles:
"Oui, nous avons contacté Abu Muhammad al-Julani [le chef de ce groupe] et la direction du quartier général opérationnel des terroristes. Il a déclaré que la fourniture des services à la population se poursuivrait, qu'il n'y aurait pas de vengeance ni de représailles".
L'administration autonome kurde du nord-est de la Syrie a déclaré qu'elle appelait ses forces à augmenter leur niveau d'alerte au maximum à mesure que les forces de l'opposition progressent dans le pays.
Ce que l'on sait à cette minute:
- L’agence d’information turque Anadolu a déclaré que les militants ont pris le contrôle de Homs, qui se trouve à 130-150 km de Damas;
- Aux alentours de 0h00 (GMT), le ministère syrien de la Défense a démenti les informations concernant le retrait de l'armée syrienne du nord de la province de Lattaquié;
- Vers l'aube, la radio syrienne a annoncé que des explosions étaient entendues à Damas et que l'aéroport avait cessé ses activités;
- Al Jazeera a affirmé que les militaires syriens quittent le centre de Damas, et que les bâtiments de la télévision centrale sont occupés par des inconnus;
- En même temps, selon Al Jazeera, des terroristes armés ont libéré tous les détenus de l'une des plus grandes prisons de Damas, "Saydanya";
- Vers 3h30 du matin (GMT), la chaîne saoudienne Al Arabiya, se référant à une déclaration du Premier ministre syrien, a rapporté qu'il se trouvait chez lui et n'avait pas l'intention de partir, étant prêt à coopérer avec tout gouvernement que les Syriens choisiraient;
- Reuters affirme que le Président Assad a quitté la Syrie dans une direction inconnue; Des témoins oculaires de Sputnik ont signalé vers 4h00 du matin (GMT) un intense échange de tirs dans le quartier gouvernemental de Damas.
Africa24monde avec Sputnik?