Ce 11 août, la fête nationale a été célébrée dans tout le Tchad et un défilé militaire a eu lieu à N'Djamena, rapporte Tchad info. Le Président Mahamat Idriss Déby avait dénoncé les ingérences étrangères dans un discours à la nation la veille.
Des cérémonies ont eu lieu ce dimanche 11 août dans l'ensemble du Tchad pour célébrer la fête nationale, rapporte Tchad info. Le pays avait acquis son indépendance vis-à-vis de la France le 11 août 1960.
Le Président Mahamat Idriss Déby a assisté au défilé militaire à N'Djamena, sur la Place de la nation. Il a fleuri le monument aux morts et aux martyrs.
La veille, il avait exprimé le souhait de consolider ses liens avec tous les pays amis et de lutter contre les ingérences extérieures dans un discours à la nation.
D'autres défilés ont eu lieu, comme à Mao, Goz Beida ou Abéché.
À l’occasion du 64e anniversaire de l'indépendance du Tchad, Valentina Matvienko, présidente de la chambre haute du parlement russe, a envoyé un télégramme à Haroun Kabadi, chef du parlement tchadien de transition.
"Les relations entre nos pays sont amicales et respectueuses, ce qui constitue une bonne base pour l'expansion progressive de l'interaction dans les domaines politique, commercial, économique, culturel et humanitaire", a déclaré la sénatrice russe.
La présidente du Conseil de la Fédération, chambre haute du parlement russe, a prôné l'intensification du dialogue avec l'Assemblée nationale du Tchad.
Le Conseil de Fédération russe "confirme son intérêt pour l'intensification du dialogue interparlementaire et est prêt à déployer des efforts pour élargir la coopération bilatérale au profit des peuples de nos pays", a-t-elle fait savoir.
Africa24monde avec RSA et Sputnik