
G7: Allocution de la Présidente Giorgia Meloni lors de la session sur l'intelligence artificielle, l'énergie, l'Afrique et la Méditerranée
Le Groupe a été créé comme plate-forme de coopération ...
© La CEEAC
Le gouvernement rwandais a annoncé samedi son retrait immédiat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), en marge du 26e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation, tenu à Malabo, en Guinée équatoriale.
Dans un communiqué, Kigali accuse la République démocratique du Congo (RDC) de manipuler le fonctionnement de l’organisation régionale, avec la complicité de certains États membres, en violation des principes fondateurs de la CEEAC.
Le ministère rwandais des Affaires étrangères évoque notamment une « violation délibérée » de l’article 6 du traité constitutif, relatif à la présidence rotative de l’organisation. Selon Kigali, son droit à assurer la présidence a été ignoré au profit de la RDC, lors de la session ordinaire du 6 juin.
Le Rwanda rappelle également avoir été écarté du 22e sommet de la CEEAC en 2023 à Kinshasa, dénonçant à l’époque une « exclusion illégale ». Kigali estime que le silence des autres membres face à ces incidents constitue un « échec collectif » de l’organisation à faire respecter ses règles internes.
Considérant que son appartenance à la CEEAC n’a « plus d’intérêt au regard du fonctionnement actuel » de l’organisation, Kigali affirme ne plus reconnaître l’autorité de ses structures. « Le Rwanda n’a d’autre choix que de se retirer définitivement », conclut le communiqué officiel.
Le sommet de Malabo, placé sous le signe de la relance institutionnelle et de la gouvernance maritime, a été marqué par ce retrait inattendu, qui pourrait affecter les efforts d’intégration régionale.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun. Il s'agit d'une communauté économique régionale (CER). La CEEAC découle du Plan d’action de Lagos d’avril 1980.
Liste des pays membres
Création
Signé en octobre 1983 à Libreville (Gabon) le traité de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale est entré en vigueur au mois de décembre 1984, la CEEAC a connu une période de cessation d’activités de 1992 à 1998.
Mission
L’objectif fondamental poursuivi par la Communauté concerne la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et auto-entretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l'industrie, des transports et des communications, de l'énergie, de l'agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l'enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l'autonomie collective, d'élever le niveau de vie des populations... La CEEAC conduit le processus d’intégration régionale de l’Afrique centrale et est reconnue par l’Union africaine.
Afin d'assurer des missions de sécurité et de prévention, la CEEAC a mis en place la Force multinationale de l'Afrique centrale (FOMAC).
Par Africa24monde et RSA