G7: Allocution de la Présidente Giorgia Meloni lors de la session sur l'intelligence artificielle, l'énergie, l'Afrique et la Méditerranée
Le Groupe a été créé comme plate-forme de coopération ...
© Sommet du G7
Le Groupe a été créé comme plate-forme de coopération économique et financière en réponse à la crise énergétique de 1973. Le premier Sommet des chefs d'État et de gouvernement s'est tenu en 1975 à Rambouillet, en France. Il comprenait la France, les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon et l’Italie. En 1976, avec l'admission du Canada, le G7 prend sa configuration actuelle. Depuis 1977, des représentants de la Communauté économique européenne, aujourd'hui Union européenne, participent également aux travaux du Groupe. L’UE n’assure pas la présidence tournante du G7.
Le G7 s’est élargi au G8 entre 1997 et 2013, avec l’inclusion de la Russie. Cependant, la participation de la Russie a été suspendue en 2014 suite à l’annexion de la Crimée.
Au fil des années, le G7 a progressivement élargi son champ d’action. D’une réunion ad hoc pour discuter des défis financiers, il est devenu un lieu plus formel et plus important pour aborder les grands problèmes mondiaux. Cette évolution est devenue encore plus évidente au début du nouveau millénaire, lorsque le G7 a reconnu la nécessité de discussions plus techniques et plus détaillées sur ces questions complexes. Par conséquent, il a lancé les premières réunions ministérielles thématiques, afin d’approfondir des sujets spécifiques et d’apporter des éclairages plus nuancés aux délibérations du G7. Le G7 est un groupe uni par des valeurs et des principes communs et joue un rôle inestimable sur la scène internationale dans la défense de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme.
Allocution de la Présidente Giorgia Meloni lors de la session sur l'intelligence artificielle, l'énergie, l'Afrique et la Méditerranée
Comment fonctionne le processus du G7
Comparé à une organisation internationale, le G7 ne dispose pas de structure administrative permanente. Chaque année, à compter du 1er janvier, l'un des États membres prend à tour de rôle la direction du Groupe. La Nation qui assure la présidence sert de secrétariat temporaire et accueille les travaux du groupe et le Sommet des dirigeants. Plus important encore, la présidence joue un rôle clé dans la définition de l’agenda et l’identification des priorités clés. Le 1er janvier 2024, l'Italie assume la présidence pour la septième fois de son histoire, succédant au Japon, et la cédera au Canada le 31 décembre 2024.
Ce sommet, pièce maîtresse de la présidence du G7, rassemble les chefs d’État et de gouvernement des sept États membres, des représentants de l’Union européenne, ainsi que des États.
Le Sommet du G7 se termine par l'adoption d'un communiqué décrivant d'importants engagements politiques. Ces communiqués – et plus largement les décisions du G7 – ont une influence significative sur la gouvernance mondiale et les processus décisionnels.
Les sommets sont préparés par les Sherpas, qui sont les représentants personnels des chefs d'État et de gouvernement. Les Sherpas sont chargés de superviser les négociations et de rédiger le communiqué final du Groupe. Le processus intègre des contributions de divers niveaux, notamment les directeurs politiques, le sous-sherpa des affaires étrangères (FASS) et les adjoints aux finances.
Africa24monde Par Tinno BANG MBANG