Le Vendredi 14 août, le Gouvernement s'est réuni en Conseil extraordinaire des ministres, au Palais du Peuple de Malabo, lors d'une rencontre convoquée par le Président de la République, S. E. Obiang Nguema Mbasogo, dans le but d'affiner les aspects liés au bon fonctionnement du Gouvernement.
Le gouvernement a remis ce vendredi sa démission au président Teodoro Obiang Nguema, dans un contexte de crise économique accentuée par la crise sanitaire. Le chef de l’Etat évoque même dans ce cadre une possible insolvabilité du pays.
Avec l'aide des trois vice-premiers ministres, la réunion extraordinaire du Conseil des ministres a également servi de plate-forme pour analyser le plan de relance économique décrété par la présidence de la République par l'intermédiaire du ministère des Finances, de l'Économie et de la Planification, pendant la période d'urgence économique nationale actuelle.
A cet égard, S. E. Obiang Nguema Mbasogo a donné des directives pour le bon fonctionnement de l'équipe gouvernementale actuelle.
Jusqu'à présent, le Gouvernement s'est réuni quatre fois, en accordant une plus grande attention à l'actuelle pandémie de coronavirus ainsi qu'à la reprise économique nationale, en raison de la chute des prix du pétrole sur le marché international.
Ont participé à cette réunion les présidents du Parlement national, Teresa Efua Asangono et Gaudencio Mohaba Mesu, le secrétaire général du PDGE, Jerónimo Osa Osa Ecoro, le Premier ministre, coordinateur de l'administration, Francisco Pascual Obama Asue, ainsi que les membres du Sénat et de la Chambre des députés, respectivement.
Le président a déploré « que le gouvernement sortant n'ait pas rempli ses fonctions ou atteint les objectifs programmés », selon ce communiqué. « Le gouvernement se voit obligé de prendre des mesures de rigueur pour compenser une possible insolvabilité », a précisé le président. Le Premier ministre du gouvernement démissionnaire, Pascual Obama Asué, a pour sa part affirmé que « la confiance du chef de l'Etat mérite des sacrifices »
En février 2018, le président avait dissout le gouvernement avant de reconduire à leur poste le Premier ministre et les trois vice-Premiers ministres. Pascal Obama Asué est Premier ministre depuis juin 2016. Le nouveau gouvernement devrait être annoncé dans les prochains jours par le président Obiang Nguema.
Cette démission intervient dans un contexte de crise économique accentuée par la crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’empirer la situation économique de la Guinée équatoriale, qui était déjà en récession depuis quelques années. La pandémie a provoqué l’effondrement des cours de l’or noir ce qui affecte fortement les finances de ce petit pays d’Afrique centrale très dépendante de la manne pétrolière.
Le pétrole et le gaz représentent en effet plus de 90% des recettes à l’exportation.
Malgré un sous-sol très riche en hydrocarbures, la Guinée n’a pas diversifié son économie ces dernières années quand les cours du brut étaient plus élevés, ce qui la rend vulnérable face aux crises.
Pour l’aider à redresser son économie le FMI a octroyé au pays une prêt de 283 million de dollars en décembre dernier. Une aide critiquée par les ONG internationales comme Oxfam et Amnesty international.
Par Tinno BANG MBANG