
Côte d'Ivoire: Jean-Louis Billon se dit prêt à défendre les couleurs du PDCI à la présidentielle d’octobre
En Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon, cadre du PDCI, sort de son silence pour ...
© Tidjane Thiam lors d’un meeting à Yamoussoukro, le 9 décembre 2023. SIA KAMBOU / AFP
Malgré les accusations d’un membre dissident de son propre parti d’avoir menti sur sa nationalité ivoirienne, Tidjane Thiam poursuit sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
La juge des référés s’est déclarée incompétente pour statuer sur le recours intenté par Valérie Yapo, qui demandait la destitution de la présidente du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Tidjane Thiam demeure la principale figure de l’opposition au camp du président sortant Alassane Ouattara, qui n’a pas encore désigné son propre candidat.
La nationalité de Thiam a suscité la controverse parmi ses détracteurs, qui affirment qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne, une situation qui le disqualifierait.
Mais ses avocats affirment que Thiam est titulaire d’un certificat de nationalité ivoirienne, requis pour renoncer à sa nationalité française le 19 mars.
La décision du juge renforce le parcours électoral de l’ancien banquier d’affaires, lui permettant d’assister au prochain congrès du PDCI, où il devrait être officiellement désigné candidat du parti à la présidentielle.
Mais le feuilleton est loin d’être terminé. De nombreux détails techniques subsistent et peuvent encore être invoqués pour bloquer la candidature de Thiam.
Africa24monde avec qiraatafrican