
Côte d'Ivoire: Jean-Louis Billon se dit prêt à défendre les couleurs du PDCI à la présidentielle d’octobre
En Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon, cadre du PDCI, sort de son silence pour ...
© Jean-Louis Billon, membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), s'exprime lors d'une conférence de presse à Abidjan le 26 mai 2025, où il a déclaré qu'il sera candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre 2025. AFP - SIA KAMBOU
En Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon, cadre du PDCI, sort de son silence pour réaffirmer que « son ambition est intacte » pour la présidentielle d’octobre. Figure dissidente au sein de son parti, il était ces dernières semaines en retrait des rebondissements judiciaires qui ont secoué son parti. Alors que son parti estime qu’il n’y a pas de « plan B », Jean-Louis Billon souhaite ouvrir les débats internes et proposer ses services.
Depuis quelques semaines, Jean-Louis Billon était resté silencieux. Dénonçant « une mascarade », il n’était pas candidat à la convention, qui, le mois dernier, a désigné Tidjane Thiam candidat à la présidentielle. Mais depuis, la justice a ordonné la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, parce qu’il était binational au moment de son enrôlement en 2022, ce qui le rend inéligible.
Ainsi, aujourd’hui, Jean-Louis Billon part d’un constat : son parti, le PDCI, « n’a pas de candidat pour la présidentielle ».
Au nom de l’unité et pour éviter que le PDCI ne rate ce rendez-vous électoral, Jean-Louis Billon réaffirme ses ambitions. « Je suis PDCI. Aujourd’hui, le PDCI n’a pas de candidat. J’appelle au débat démocratique au niveau du parti. Si je suis entendu, tant mieux. Si je ne suis pas entendu, j’avancerais. Je suis déjà soutenu par un ensemble de mouvements et d’autres partis politiques. Je n’ai pas besoin d’aller en candidat indépendant. Il y a une myriade de mouvements et de partis qui me soutiennent. Et je ramènerai cette victoire au PDCI », a-t-il déclaré.
Sollicité parRFI, le porte-parole du PDCI affirme ne pas avoir d’information au sujet d’une tentative de rapprochement avec la direction du parti.
Une requête qui surprend certains cadres, qui relèvent des contradictions : « Jean-Louis Billon ne participe pas aux réunions du parti : il était absent des deux derniers bureaux politiques », souligne l’un d’eux. « Il n’y a pas de concertation interne sur cette question », affirme un autre membre du bureau politique, qui dénonce une « démarche individuelle ». « Nous nous battons pour que notre candidat, à savoir Tidjane Thiam, soit maintenu sur la liste électorale », poursuit cette source.
Africa24monde avec RFI