Le président Macron accuse les Haïtiens qui ont limogé leur Premier ministre d'être "complètement cons"
Le président français Emmanuel Macron a accusé d'être ...
© Des militaires du Front Polisario au Sahara occidental, en février 2011. (Image d'illustration) ASSOCIATED PRESS - Arturo Rodriguez
La semaine dernière, Donald Trump a annoncé la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et la reconnaissance de la souveraineté de Rabat sur le territoire revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario.
Sur ce dossier, en Afrique du Sud, le parti au pouvoir, l'ANC est un soutien de longue date du Front Polisario.
La reconnaissance par les États-Unis des droits souverains du Maroc sur le Sahara occidental n’est ni valide ni applicable, car cela reviendrait à reconnaître une illégalité. Les résolutions des Nations unies ont confirmé qu’il s’agit d’une occupation, et ce n’est pas parce que les États-Unis d’Amérique déclarent quelque chose, que cela change la portée légale des résolutions des Nations unies. Donc, nous allons continuer à affirmer que, d’après nous, les États-Unis sont en tort. Nous avons toujours défendu une solution négociée, c’est notre position. Nous soutiendrons toujours la cause du peuple du Sahara occidental, nous allons continuer à parler en son nom sur la scène internationale, et à lui offrir toute forme d’aide humanitaire dont il pourrait avoir besoin de notre part.
Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires étrangères
La ministre des Affaires étrangères sud-africaine regrette également que l'annonce américaine porte un coup dur à la cause palestinienne, et renforce la politique d'occupation d'Israël.
Africa24monde avec RFI par Claire Bargelès