Le président Macron accuse les Haïtiens qui ont limogé leur Premier ministre d'être "complètement cons"
Le président français Emmanuel Macron a accusé d'être ...
© Le général Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'ANP. D. R.
Les officiers supérieurs de l’ANP ont applaudi au moment où le président Tebboune réitérait le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause sahraouie. Le message était clair.
Il s’adressait au régime monarchique de Rabat qui comptait bien profiter de la crise politique que traverse son voisin de l’Est pour, croyait-il, frapper d’estoc et en finir avec l’interminable question du Sahara Occidental. Le Makhzen est donc averti. La cause sahraouie est une ligne rouge qu’Alger ne permettra pas au Maroc de franchir quelle que soit la conjoncture.
Le Makhzen persévère dans ses manœuvres diplomatiques et médiatiques pour tenter de perturber le processus onusien d’autodétermination. Celles-ci prennent de l’ampleur à chaque fois que l’Algérie traverse une période difficile, et c’est dans l’espoir de pouvoir faire basculer le conflit en sa faveur que le Maroc accélère, ces derniers temps, la cadence dans l’hypothétique espoir de gagner sa «guerre» face aux irréductibles Sahraouis. La méthode est la même : lobbying au sein des institutions internationales, campagnes médiatiques enragées et mensongères, deals avec des puissances régionales et mondiales pour les rallier à ses thèses expansionnistes.
Les médias marocains pro-Makhzen, après avoir élucubré au sujet de prétendus détournements des aides destinées aux réfugiés sahraouis à Tindouf, de la soi-disant implication du Front Polisario dans l’activité terroriste et dans les trafics en tout genre, les voilà qui se font les comptables des «milliards dépensés par l’Algérie au profit du Sahara Occidental», soucieux qu’ils sont de la destination de l’argent des Algériens qu’ils voudraient exclusivement dépensé pour leur «bien-être». Ce, au moment où des médias africains et français nous apprennent que le roi Mohammed VI vient d’acquérir un nouveau luxueux pied à terre en France pour la modique somme de 80 millions d’euros.
L’armée algérienne vient donc de signifier clairement à la monarchie alaouite qu’elle aura beau s’agiter sur tous les plans pour faire dévier l’Algérie de son principe de défense de la cause sahraouie, elle ne fera que retarder le règlement du conflit sahraoui et empêcher la construction du Grand Maghreb dans ce contexte de graves menaces extérieures sur l’ensemble des pays de la région.
Africa24monde avec AP Par Houari A