Le «financier» présumé du génocide au Rwanda arrêté près de Paris
Félicien Kabuga, considéré comme le « financier » du ...
© Le “Napoléon africain” , Paul Kagame , président du Rwanda
Washington accuse Kigali - Dans un communiqué du porte-parole du département d'Etat américain Matthew Miller, tandis que le Rwanda a récusé l’accusation américaine.
Washington a accusé le Rwanda d'être à l'origine d’une attaque meurtrière vendredi sur un camp de déplacés dans l'est de la République démocratique du Congo, ont rapporté des médias étrangers.
Au moins 9 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans une frappe d’artillerie sur un camp de déplacés à la périphérie de Goma (est de la RDC) où des combats font rage entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Par voie de communiqué rendu public vendredi, le porte-parole du département d'Etat américain Matthew Miller, a indiqué que ‘’Les Etats-Unis condamnent fortement l'attaque d'aujourd'hui des positions des forces armées du Rwanda et du M23 sur le camp pour personnes déplacées de Mugunga’’, selon Ouest-France.
Il a ajouté que Washington est ‘’vivement inquiet de l'avancée récente’’ des forces armées du Rwanda et des rebelles du M23 dans l'est de la RDC, ‘’ce qui a participé au déplacement de plus de 2,5 millions de personnes’’, rapporte la même source.
Vendredi, le porte-parole du gouvernement en RDC, Patrick Muyaya, a pointé du doigt ‘’l'armée rwandaise et ses supplétifs terroristes du M23 ‘’ d'en être responsables, dans un message posté sur X.
Plus tôt vendredi, dans un entretien au Figaro, le dirigeant congolais Felix Tshisekedi a demandé que la France ‘’joue de son influence en qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l'Onu, tout comme la Chine ou les États-Unis, pour châtier le régime rwandais’’, ajoutant qu’une ‘’guerre entre la RDC et le Rwanda ‘’est possible.’’
La porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a réagi samedi sur X, à la déclaration de la diplomatie américaine en la qualifiant de ‘’ridicule’’ et d' ‘’absurde’’ ,.
‘’Comment parvenez-vous à cette conclusion absurde ? Les FDR (forces armées rwandaises), une armée professionnelle, n'attaqueraient jamais un camp de déplacés’’, a-t-elle déclaré, selon Ouest-France. Et d’ajouter : ‘’Regardez les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) et Wazalendo, sans foi ni loi, soutenus par les FARDC (forces armées congolaises), pour ce genre d’atrocités.’’
Washington affirme, comme Kinshasa, que la rébellion du M23 est soutenue par Kigali. Cependant l'accusation américaine d'une implication directe du Rwanda n’est pas habituelle.
‘’Il est essentiel que tous les Etats respectent la souveraineté et l'intégrité territoriale de chacun’’, a souligné Matthew Miller.
Les rebelles du M23, qui ont repris les armes fin 2021, se sont emparés de larges pans de territoire du Nord-Kivu avec l’appui d’unités de l'armée rwandaise. La ville de Goma compte plus d'un million d'habitants et près d'un million de déplacés.
Paul Kagame s’est mué en Bonaparte de 1994. Car, depuis Kampala, la capitale ougandaise, il a marché en se battant pour rentrer dans Kigali [la guerre civile rwandaise opposa de 1990 à 1994 le Front patriotique rwandais (FPR) aux Forces armées rwandaises (FAR)]. En exil en Ouganda, Paul Kagame, membre du FPR, mettra en place une stratégie qui permit de vaincre les FAR, ce qui lui valut une réputation de “Napoléon africain”.
Africa24monde avec AA