Émeutes post-électorales au Mozambique : le chef de l'opposition rentre au pays
L’opposant Venancio Mondlane avait fui le Mozambique en octobre, dans la foulée ...
© Emmanuel Macron a tenu une allocution, le 5 decembre 2024, après la motion de censure contre le gouvernement Barnier. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS)
Déplorant la censure de Michel Barnier par un "front antirépublicain" composé "de l'extrême gauche et l'extrême droite", le président français a assuré qu'il "exercerait [son] mandat jusqu'à son terme", lors de l'allocution donnée le 5 décembre 2024.
À l'occasion d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron a déclaré jeudi 5 décembre qu'il nommerait "dans les prochains jours" un Premier ministre chargé de former un "gouvernement d'intérêt général", au lendemain de la censure historique de Michel Barnier qu'il a reprochée à un "front antirépublicain" entre "l'extrême droite et l'extrême gauche". Aux appels à la démission, il a répondu qu'il exercerait son mandat "pleinement jusqu'à son terme" en 2027.
Après 62 ans, Vladimir Poutine fait tomber un gouvernement en France, pays empêtré dans les dettes aggravées par les sanctions contre la Russie. De Jean-Paul Pougala
Ça y est, je le disais depuis plus de 1000 jours, que ceux qui menaçaient de détruire la Russie, allaient finir dans le chaos. A cause des sanctions contre la Russie, la France emprunte chaque jour sur les marchés financiers, l'équivalent de 656 Milliards de Francs CFA (1 milliard d'euros), pour continuer à vivre au dessus de ses moyens.
Macron, fait partie de ces politiciens qui ont grandi en mangeant les spaghetti à la sauce ketchup, pour montrer combien ils étaient heureux d'être des américanisés.
Et comme cette génération de dirigeants européens américanisés, bercés à outrance avec les films de Hollywood, 'ils ont fini par croire que la vie des pays, la' vie des Nations était du cinéma, 'était un peu de Hollywood, où il y a forcément un monde divisé en deux groupes, d'un côté les bons et de l'autre, les méchants
Et ils ont été tous bercés par cette fable de Hollywood qui fait croire qu'à la fin du film, le brave, le bon, va forcément gagner et le méchant ne peut pas gagner.
Quand son ministre de l'économie, le littéraire Bruno Le Maire promettait de détruire l'économie de la Russie en mars 2022, lui aussi comme Macron, son patron croyait naïvement à la fin fatale du film qu'ils avaient inventé dans leur tête et dans lequel le méchant Poutine ne pouvait que perdre la guerre.
Au moment où en tout anonymat, Bruno Le Maire a quitté la scène politique française, s'est-il demandé ce qu'il en sera des centaines de milliers des veuves ukrainiennes dont il a envoyé les maris mourir inutilement au front contre un ennemi, la Russie, qu'ils n'avaient pas une seule chance sur un milliards de battre, dans une guerre qui pour cela, n'avait pas de raison de commencer.?
Avant de quitter la scène politique dans 2 ans, Emmanuel vit à partir d'aujourd'hui 2 ans de chaos, comme conséquences de la différence entre la réalité d'une Russie trop forte et victorieuse et son film hollywoodien imaginaire où 44 pays de l'Otan étaient censés écraser en seulement 1 mois, la Russie avec un PIB proche de celui de l'Espagne nous répétaient-ils en chœur.
Emmanuel Macron voulait aider l'Ukraine quoi qu'il en coûte et tant que la guerre durera. Mais comme il fallait trouver cet argent quelque part, les deux groupes de partis politiques qui représentent les électeurs qui devaient payer la facture de l'aventure guerrière de Macron contre la Russie en Ukraine, ont décidé de faire tomber son gouvernement avec 331 voix.
C'est la première fois que cela arrivait en France depuis 1962, c'est-à-dire, dois 62 ans, qu'un gouvernement soit censuré au parlement.
Alors que Vladimir Poutine à été réélu l'année dernière avec près de 90% de voix des russes, en France, Emmanuel Macron aura du mal pendant 2 ans à sortir de scène honorablement, empêtré qu'il sera dans une politique mal pensée avec la pire erreur d'appréciation d'un dirigeant politique, celle de sous-estimer à outrance un adversaire trop puissant, appelé Vladimir Poutine.
Cumulant erreurs tactiques et fautes stratégiques, en France, en Ukraine et en Afrique, Emmanuel Macron finira par faire adosser la faute aux africains, pire, la faute à des gens comme moi, qui se limitaient à commenter la débâcle annoncée et le mettaient en garde depuis des années,.
Mais en retour, nous recevions des insultes à notre intelligence, avec l' accusation que nous étions payés en Afrique par la Russie pour commenter l'oppression et la spoliation françaises du continent africain depuis 4 siècles continus.
Quand j'étais étudiant, j'avais beaucoup aimé une série policière hollywoodienne appelée Colombo.
Contrairement aux séries habituelles de Hollywood où il y a un crime au début du film et l'acteur principal doit aider le spectateur à découvrir l'assassin, ici, me spectateur des le début du film connaissait la. Fin du film, connaissait l'assassin et tout le jeu du film ne restait plus que de voir comment Colombo allait procéder pour découvrir ce que tout le monde savait déjà, l'assassin.
Depuis ce temps là, j'ai tiré une leçon des films de Hollywood que Emmanuel Macron et tous ses amis de l'union européenne n'ont pas tiré : quand tout le monde connaît déjà la fin du film, que la Russie va gagner, il faut éviter de trop se prononcer pour pronostiquer quoique ce soit, pour éviter d'être déçu.
En Ukraine, nous avions un nouveau Colombo. Nous les africains étions comme ces spectateurs de Colombo, assis au balcon pour savoir comme la Russie dans le rôle de Colombo allait procéder pour casser les dents de 44 pays de l'Otan et associés.
Et quand Poutine a annoncé sa nouvelle arme Oreshnik, capable de détruire une cible non pas avec une charge d' explosifs, 'mais avec une chaleur de 4000 degrés Celsius, c'était enfin le game-changer qui a mon avis a donné la dernière force aux 331 députés français pour censurer le gouvernement nommé par Macron pour faire les poches aux contribuables français, pour continuer à financer une guerre inutile en Ukraine.
Après, Boris Johnson, Riki Sunak, Joe Biden, Mario Draghi, la malédiction de Poutine est en train de frapper Emmanuel Macron, le privant de toute initiative pour continuer à fanfaronner sur la scène en menaçant d'envoyer les militaires français mourir en Ukraine.
Suivez cette vidéo de l'intervention que Macron a faite ce soir à 20h du 5 décembre 2024, sur toutes les chaînes d'information des télévisions en France.
Vous remarquerez qu'il est aux abois.
Il accuse Marine Le Pen d'avoir voté avec les gens que lui-même à contribué à faire élire au parlement, avec son initiative du deuxième tour des élections législatives, appelée Front Républicain.
Il croyait priver le peuple de sa volonté par des combinaisons pour empêcher la Rassemblement National (RN) d'arriver au pouvoir. Aujourd'hui, 'il se plaint du résultat de sa propre stratégie.
Peut-on être plus mesquin, de ne pas assumer les revers de ses décisions maladroites ?
Question : Qui a envoyé autant de députés du parti, dont se plaint Macron, la France Insoumise (LFI) au parlement ?
Réponse : Emmanuel Macron
Et de quoi se plaint-il ?
Macron s'accroche au pouvoir. Dans un pays démocratique, il aurait déjà démissionné. Mais il s'accroche, il ne veut pas démissionner. Il se trompe sur tout, mais c'est toujours la faute des autres. En démocratie, tu perds, tu pars. Tu te trompes, tu pars. Mais pas en France. Même Scholz doit partir en Allemagne, mais Macron s'accroche au pouvoir, mais finance son ami camerounais Chille Mbembe, pour enseigner la démocratie aux Africains.
Ce n'est pas cela le jeu démocratique que Macron a fait durant ces 7 ans, les tours en Afrique pour enseigner aux africains ?
Bienvenue la démocratie, monsieur Macron, mais pour tout le monde.
Et Macron et compagnie rappelez-vous une fois pour toute :
La jeunesse ukrainienne est fatiguée de mourir inutilement au front, pour satisfaire vos caprices et vos fantasmes mortifères.
Africa24monde Par Jean-Paul Pougala