Côte d’Ivoire : Le Président ivoirien dissout le gouvernement après la démission du PM
Alassane Ouattara a mis fin aux fonctions du Premier ministre Robert Beugré Mambé ...
© Le Président de la Commission de l'UA, Mahmoud Ali Youssouf, au 39è Sommet de l'organisation ce dimanche 15 février 2026, à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie (Photo,-DR).
La 39e session ordinaire de la Conférence de l'Union africaine (UA) s'est achevée dimanche, définissant les priorités de l'Afrique pour 2026 et au-delà. Cette réunion de deux jours, qui a rassemblé les dirigeants des Etats membres de l'UA à son siège à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, s'est tenue sous le thème de l'UA pour 2026 : "Assurer la disponibilité durable de l'eau et des systèmes d'assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063".
Alors que le continent africain, sous l'égide de cette organisation se concentre sur la sécurité hydrique continentale en 2026, le sommet a débattu du renforcement de la gestion durable de l'eau afin de soutenir les ambitions de développement socio-économique de l'Afrique.
Les dirigeants africains présents au sommet ont également abordé toute une série de questions liées aux progrès, aux défis et aux perspectives de développement et de stabilité de l'Afrique, ainsi qu'à la promotion de l'unité continentale afin de renforcer le rôle de l'Afrique dans le contexte multilatéral mondial au sens large.
Les dirigeants africains clôturent le sommet de l'UA et définissent les priorités pour 2026 dans un contexte de changements géopolitiques mondiaux
En tant qu'organe décisionnel suprême de l'UA, la conférence a notamment examiné les réalisations et les lacunes constatées dans le cadre du deuxième plan décennal de mise en œuvre du programme de développement continental de l'UA sur 50 ans, l'Agenda 2063, qui couvre la période 2024-2033.
Les dirigeants du continent ont échangé sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063. Les parties ont également abordé le renforcement de la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme, la gestion des ressources en eau, ainsi que l'héritage de la colonisation et ses conséquences.
Le 15 février, le 39e sommet de l'Union africaine de deux jours s'est achevé à Addis-Abeba, au cours duquel les dirigeants africains ont démontré, lors de discours officiels et de réunions bilatérales, leur engagement à accélérer le développement du continent et à renforcer la sécurité. Ainsi, à l'issue du sommet, les chefs d'État et de gouvernement ont défini une feuille de route pour la mise en œuvre de l'Agenda 2063. Ils ont également examiné tous les obstacles qui entravent sa mise en œuvre : les problèmes de sécurité, économiques et institutionnels, pour lesquels les États membres de l'organisation s'efforcent de trouver des solutions à long terme.
La détermination à lutter contre le terrorisme confirmée
Le nouveau président de l'Union africaine, le président burundais Évariste Ndayishimiye, qui a pris la relève de João Lourenço, président de la République d'Angola, a salué l'engagement des dirigeants africains à régler les conflits armés sur le continent. « […] le Burundi est déterminé à apporter sa contribution pour faire taire les armes et renforcer les mécanismes africains dopés. Par ailleurs, toutes les délégations ont réitéré leur engagement à bâtir une Union africaine plus efficace », a-t-il déclaré.
Le président de la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a quant à lui souligné l'importance centrale de la paix et de la sécurité. Il a indiqué que le terrorisme constituait un problème grave pour les chefs d'État et de gouvernement de la région, mais que, selon lui, rien ne pouvait être accompli sans l'Union des États du Sahel pour vaincre cette menace.
« Je sais qu'il existe actuellement une initiative selon laquelle, non seulement les pays voisins, mais 18 pays de la région, envisagent sérieusement de créer une plateforme commune afin de mieux gérer ensemble ces questions de sécurité, plutôt que de les laisser aux seuls trois pays du Sahel », a-t-il annoncé.
L’Union africaine réaffirme la nécessité d'un engagement dans la lutte contre toute forme de colonisation
Les questions relatives à la colonisation et aux réparations étaient également au cœur des discussions du sommet. Mahmoud Ali Youssouf a souligné que l'Union africaine a toujours considéré la colonisation et l'esclavage comme des « crimes contre l'humanité ». « Ainsi, cette année, la conférence a une nouvelle fois souligné la nécessité de consigner cela dans une déclaration, la déclaration présentée par l'Algérie ayant été approuvée. Il est donc très important de démontrer ce type d'engagement et de détermination dans la lutte contre toute forme de colonisation sur le continent », a-t-il affirmé.
La gestion des ressources en eau à l’ordre du jour
La nécessité urgente de trouver des mécanismes innovants pour préserver les ressources en eau dans le contexte du changement climatique a également été soulignée en marge du sommet. La préservation signifie la protection de plus d'un milliard d'emplois qui dépendent de cette ressource, et pour Pemmy Majodina, ministre sud-africaine de l'Eau et de l'Assainissement, « le retard est immense ».
« Nous ne pouvons pas avoir une Afrique qui se développe économiquement s’il n’y a pas d’eau. Nous avons besoin d’un développement socio-économique. Nous devons faire en sorte que le niveau de vie soit approprié, mais nos peuples souffrent dès qu’il est question d’eau. Nous disons ceci, alors que tout le monde parle de "faire taire les armes" : faites taire les armes et ouvrez les robinets. Voilà notre position », a-t-elle déclaré.
Xi adresse un message de félicitations au 39e sommet de l'UA
Le président chinois Xi Jinping a adressé samedi un message de félicitations à Joao Lourenço, président de l'Angola qui assure la présidence tournante de l'Union africaine (UA), ainsi qu'à Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l'UA, pour féliciter chaleureusement les pays et les peuples africains à l'occasion du 39e sommet de l'UA.
M. Xi a noté que le monde d'aujourd'hui connaissait des changements accélérés d'une ampleur rarement vue depuis un siècle et que la force du Sud global s'est considérablement accrue.
Au cours de l'année écoulée, l'UA a maintenu son unité et a conduit les pays africains à promouvoir activement le processus d'intégration, défendant résolument les droits et intérêts légitimes de l'Afrique, tandis que son statut et son influence sur la scène internationale ont continué de croître, a-t-il rappelé.
Il a souligné que dans un paysage international marqué par un mélange de turbulences et de transformations, la Chine était fermement engagée à maintenir la paix mondiale, à faire progresser le développement commun et à promouvoir la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.
M. Xi a assuré qu'à compter du premier mai 2026, la Chine appliquerait pleinement un traitement à zéro droit de douane à tous les pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Parallèlement, la Chine continuera à faire progresser la négociation et la signature des accords de partenariat économique pour le développement partagé, et à élargir davantage l'accès des exportations africaines vers la Chine en améliorant le "canal vert", entre autres mesures, a-t-il ajouté.
Le président chinois a estimé que ces nouvelles mesures prises par la Chine pour étendre son ouverture de haut niveau offriraient certainement de nouvelles possibilités pour le développement de l'Afrique, ainsi que pour la poursuite conjointe du rêve de modernisation.
M. Xi a noté que depuis le début des relations diplomatiques entre la Chine et l'Afrique il y a 70 ans, les deux parties ont toujours avancé côte à côte en bravant vents et tempêtes sur le même bateau.
Il a affirmé que la Chine était prête à travailler avec l'Afrique pour perpétuer leur amitié historique, approfondir leur coopération mutuellement bénéfique, renforcer leur compréhension et leur affection mutuelles, et écrire ensemble un nouveau chapitre d'une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l'ère nouvelle.
Africa24monde Par Tinno BANG MBANG