L'Iran confirme le retrait de ses forces de Syrie après la chute d'Assad
Cette déclaration marque un tournant majeur dans la position iranienne en Syrie, où ...
© Le prince héritier Moulay Hassan avec le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping - PHOTO/MAP
La rencontre a eu lieu sur instruction du roi Mohammed VI et confirme le rôle important du royaume marocain sur la scène internationale. Les grandes nations ont compris que le Royaume du Maroc est un acteur politique et économique international majeur et un partenaire fiable, et continuent d'intensifier les contacts avec le pays nord-africain. C'est le cas de la Chine.
Xi Jinping s'est rendu à Lima, au Pérou, pour assister au forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), et avant de rentrer au pays, il a prévu une escale au Maroc pour rencontrer le Prince Moulay Hassan à Casablanca.
Le fait que le dirigeant chinois ait fait une place au Maroc dans son agenda, au retour d'un sommet très important, montre l'envergure internationale du pays nord-africain pour les grandes puissances internationales, y compris la Chine.
Le prince héritier marocain a rencontré le dirigeant du géant asiatique afin de renforcer les relations entre les deux pays et d'aborder diverses questions pertinentes. Une démarche politique qui montre également l'importance que prend le jeune prince dans la perspective de la future succession de son père au trône du Maroc.
Xi Jinping a également rencontré le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Le prince héritier et le président chinois ont également rencontré le wali de la région de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, le président du conseil régional de Casablanca-Settat, Abdellatif Maazouz, le gouverneur de la province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, le président du conseil provincial de Nouaceur, Mohamed Salmani, et le président de la municipalité de Nouaceur, Abdelaziz Radi.
Le prince héritier et le président chinois ont également rencontré Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc, Zhou Zhicheng, ministre-conseiller à l'ambassade de Chine, Xia Kelin, attaché militaire à l'ambassade de Chine, et Zheng Wei, conseiller économique et commercial à l'ambassade de Chine.
L'entourage du chef d'Etat chinois comprenait Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique et directeur général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, et Hua Chunying, vice-ministre des Affaires étrangères.
L'hospitalité marocaine s'est manifestée par la réception de la délégation chinoise lors d'une cérémonie d'accueil traditionnelle.
L'importance de la délégation chinoise au Maroc montre que le géant asiatique prend le Maroc très au sérieux en tant qu'allié et partenaire international privilégié. Il en va de même pour de nombreuses autres puissances internationales, telles que les États-Unis, l'Allemagne, la France et Israël.
En effet, nombre de ces grandes nations ont conclu des accords de partenariat politique et économique de grande envergure avec le royaume marocain.
Le pays nord-africain est un partenaire fiable sur la scène internationale lorsqu'il s'agit de tisser des accords économiques et commerciaux, en raison du rôle du Maroc en tant que porte d'accès au marché africain et en tant qu'acteur majeur sur la côte atlantique continentale de l'Afrique.
Le roi Mohammed VI a donné à l'époque des instructions claires pour dynamiser la façade atlantique continentale en facilitant l'accès à la côte atlantique marocaine, y compris celle du Sahara, aux différents pays africains, notamment du Sahel, afin de favoriser leurs économies et leurs liens commerciaux et de générer plus de richesses dans la région. Cette spirale peut être exploitée par les nations du monde entier pour intensifier les flux commerciaux.
Sur le plan politique, le Maroc exerce également une forte influence géopolitique en coopérant avec de nombreuses nations sur des questions aussi importantes que le maintien de la sécurité internationale et la lutte contre le crime organisé et les groupes terroristes extrémistes transfrontaliers, ou en trouvant un large soutien pour une question vitale pour la défense de l'intégrité nationale du Maroc, à savoir la souveraineté du Sahara occidental.
Le Maroc bénéficie du soutien de plus de 100 pays, dont des puissances telles que les États-Unis, la France, les Émirats arabes unis, l'Allemagne, Israël et l'Espagne, dans la défense de son plan d'autonomie pour le Sahara occidental, un territoire considéré par le royaume marocain comme faisant partie de ses provinces méridionales.
Le Maroc propose pour le Sahara occidental une formule de large autonomie sous souveraineté marocaine, respectant les résolutions de l'Organisation des Nations unies (ONU), dans le but de développer au maximum la zone dans tous les domaines. Cette initiative est considérée par de nombreuses nations comme la voie la plus sérieuse, la plus crédible et la plus réaliste pour résoudre le différend sahraoui.
En effet, plusieurs médias marocains soulignent que le géant asiatique pourrait établir un consulat dans les provinces dites du sud du Royaume du Maroc, comme l'ont déjà annoncé les Etats-Unis, par exemple, ce qui représenterait une reconnaissance explicite de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Le Maroc a donc un niveau élevé de coopération avec de nombreuses puissances internationales. Dans le cas chinois, la dernière visite de Xi Jinping au Maroc illustre la profondeur des relations de collaboration et d'amitié qui lient le Maroc et la Chine, grâce aux orientations en la matière déployées par le roi Mohammed VI et Xi Jinping, le tout pour renforcer le partenariat stratégique sino-marocain clairement établi lors de la dernière visite du monarque alaouite en Chine en 2016.
Africa24monde avec Atalayar