Tidjane Thiam promet la réconciliation de la Côte d'Ivoire avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso s'il est élu
Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, ...
© Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Bakari
Dans un contexte de tensions persistantes entre le Bénin et le Niger, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Bakari, a lancé un appel au dialogue et à la transparence, offrant une initiative inédite pour rétablir la confiance entre les deux nations.
Une invitation au dialogue lancée par le Bénin
Le ministre a déclaré : « Nous proposons aux autorités militaires nigériennes d'effectuer une visite conjointe du territoire béninois avec leurs homologues béninois. » Cette proposition audacieuse vise à dissiper les accusations portées par le Niger concernant la présence de bases militaires étrangères sur le sol béninois.
Le ministre Bakari a réaffirmé l'engagement du Bénin en faveur d'un dialogue « serein et apaisé » avec son « pays frère », le Niger. Il a rappelé l'offre formulée il y a plusieurs semaines par le président Patrice Talon d'organiser des rencontres entre les autorités militaires des deux pays. « Notre volonté demeure inchangée : établir un dialogue serein et apaisé avec notre pays frère, le Niger », a-t-il insisté.
Cette proposition de Bakari n'a rien d'audacieux. Cette une affaire militaire basée sur des renseignements sécuritaires. Ce serait très simple de fixer une date et de se donner le temps de faire des aménagements dignes d'un cirque, d'inviter, ensuite, une presse acquise aux causes, pour tromper l'opinion par une présentation théâtrale.
Africa24monde avec AESinfos