Donald Trump banni de Twitter: l'UE plaide pour "un contrôle démocratique"
Le commissaire européen Thierry Breton a exprimé sa "perplexité" ...
© Le président Déby ordonne la levée immédiate des restrictions d’accès aux réseaux sociaux
Le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno vient d’annoncer la fin de la censure des réseaux sociaux au Tchad. Une déclaration faite ce 13 juillet à N’Djamena.
Fin de la restriction des réseaux sociaux au Tchad. Le président tchadien, Idriss Deby Itno a annoncé la levée de cette censure lors de la clôture du forum Tchad numérique ce samedi 13 juillet. Cela intervient après plus de 14 mois de restriction de l’accès aux réseaux sociaux.
« J’instruis les services compétents en matière de communication électronique de lever à l’effet immédiat toutes les mesures de restriction des réseaux sociaux. » C’est sur ces mots que le chef de l’Etat ordonne la levée du blocus pesant sur les internautes tchadiens.
Une déclaration qui met fin au contournement d’accès au réseaux sociaux via VPN. Les internautes tchadiens auront désormais libre accès à twitter, WhatsApp Facebook…
La censure des réseaux sociaux pèse sur le Tchad depuis mars 2018. Les autorités tchadiennes avaient affirmé avoir limité l’accessibilité aux réseaux sociaux pour des mesures de sécurité.
Dans la veine, des associations avaient dénoncé cette limitation de l’accès aux réseaux sociaux. Elles avaient demandé au gouvernement de lever la censure. De même, deux avocats tchadiens avaient porté plainte contre les téléphonies mobiles du pays, Tigo et Airtel. Mais la justice les a bouté en confirmant le maintien de la restriction.
Par Africa24monde avec tchadinfos