
Air France quitte l’Afrique: les opportunités pour les compagnies aériennes africaines
La suspension de vols d’Air France vers plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, ...
© Des travailleurs du Croissant-Rouge fouillent dans les débris de l'avion de la Ukraine International Airlines, qui s'est écrasé peu de temps après son décollage de l'aéroport Imam Khomeini, près de Téhéran..PHOTO WANA NEWS AGENCY, VIA REUTERS
Des 176 passagers et membres de l’équipage à bord du Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines qui se dirigeait vers Kiev, en Ukraine, aucun n’a survécu. Parmi eux se trouvaient 63 Canadiens et 82 Iraniens. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Vadym Prystaïk a également précisé que 11 Ukrainiens dont deux passagers et neuf membres d’équipage, dix Suédois, quatre Afghans, trois Allemands et trois Britanniques ont perdu la vie.
L’avion s’est écrasé quelques minutes après son décollage, à environ 45 km au nord-ouest de l’aéroport, confirme l’Ukraine International Airlines dans un communiqué. Une opération de maintenance avait été effectuée sur le véhicule aérien le 6 janvier, soit deux jours avant l’accident.
L’appareil avait décollé à 6 h 10, heure locale, au sud-ouest de Téhéran. Il a ensuite disparu des radars.
Les équipes de secours ont retracé les deux boîtes noires de l’avion, selon l’aviation civile de la capitale iranienne. Une panne de moteur serait en cause, avait d’abord affirmé l’ambassade ukrainienne en Iran, pour ensuite se raviser.
Des informations confirmées par les premières déclarations des autorités ukrainiennes. Le président Volodymyr Zelenskiy a présenté ses condoléances. Dans un premier message sur sa page Facebook, il a annoncé que les autorités rassemblaient des informations sur les circonstances du crash. 82 Iraniens, 63 Canadiens, 11 Ukrainiens, 10 Suédois, 4 Afghans, 3 Allemands et 3 Britanniques se trouvaient à bord selon le chef de la diplomatie ukrainienne Vadym Prystaïko.
L’hypothèse d’un attentat terroriste est actuellement exclue, précise-t-on. « Je demande vraiment à tout le monde de s’abstenir de toute spéculation sur la catastrophe », a insisté le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message publié sur Facebook.
Tous les vols en direction de Téhéran sont actuellement suspendus, a annoncé la compagnie aérienne.
Par Tinno Bang Mbang