Séisme meurtrier au Maroc: l’Algérie ouvre son espace aérien…
L’Algérie a annoncé l’ouverture de son espace aérien aux vols ...
© Debretsion Gebremichael, le chef du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF),
La situation reste encore assez confuse dans le Tigré après la prise annoncée de la capitale, Mekelle, par les troupes fédérales. Les dirigeants du TPLF affirment que la guerre n’est pas finie et semblent déterminés à continuer le combat.
Dans un message texte envoyé à Reuters, Debretsion Gebremichael, le chef du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), a démenti les informations selon lesquelles il avait fui au Soudan du Sud et a déclaré qu'il était toujours présent dans la région, en train de combattre avec ses troupes.
« Je suis proche de Mekelle dans le Tigré, combattant les envahisseurs », a-t-il déclaré. Ajoutant que ses soldats avaient capturé des Erythréens combattant aux côtés des forces fédérales éthiopiennes.
Le cabinet du Premier ministre Abiy Ahmed n’a pas souhaité répondre à ce qu’il qualifie d’« illusions d'une clique criminelle en désintégration ». Il en est de même pour Asmara (Erythrée) qui n’a pas encore fait de commentaire.
Au début du conflit, les autorités érythréennes avaient nié toute implication dans les combats. Dans la soirée du samedi 28 novembre, une série de roquettes avaient été tirées, depuis le Tigré, sur la capitale de l'Erythrée. C'est la troisième fois qu'Asmara, déjà ciblée vendredi soir et mi-novembre, est visée par des roquettes venant du Tigré.
Ce même jour (samedi, Ndlr), le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, avait annoncé la prise de la capitale du Tigré, Mekelle, par les troupes fédérales.
Dimanche, un afflux de patients a été constaté dans les hôpitaux de la capitale régionale du Tigré par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’organisation a précisé que ces établissements sanitaires manquaient de tout, « trois semaines après que les chaînes d'approvisionnement aient été interrompues » par le conflit.
Une certaine confusion continue toutefois de régner dans la région. Après avoir brièvement cessé d’émettre, la télévision régionale du Tigré, contrôlée par le TPLF, a assuré que les forces régionales avaient repris les villes d'Axum et Mai-Tsebri et abattu un avion Mig-29 de l'armée fédérale, dans les montagnes, à 60 kilomètres de Mekelle. Un pilote, montré sur des images, aurait été fait prisonnier.
Africa24monde avec Ecofin Par Borgia Kobri