Affrontements au Soudan : 97 morts, selon un nouveau bilan
Les combats continuent de faire rage pour la deuxième journée consécutive ...
© Saniniu Kuryan Laizer a découvert les deux fragments de tanzanite à Mererani, près du mont Kilimandjaro
Grâce à la découverte de fragments de tanzanites, Saniniu Kuryan Laizer, un mineur tanzanien âgé de 52 ans, est devenu millionnaire. Cette belle histoire, c’est celle de Saniniu Kuryan Laizer, un mineur artisanal tanzanien. Grâce à la découverte au mois de juin de deux des plus gros fragments de tanzanite jamais trouvés, cet homme âgé de 52 ans a en effet récolté 7,7 milliards de shillings (l’équivalent de 2,9 millions d’euros).
Saniniu Kuryan Laizer a découvert les deux fragments de tanzanite à Mererani, près du mont Kilimandjaro, dans le nord du pays. Une zone que le président tanzanien, John Magufuli, a décidé d'entourer d'un mur il y a deux ans, pour contrôler la production de tanzanite et lutter contre les exportations illégales de cette pierre précieuse (une gemme bleu-violet), estimant que 40% de la production nationale était perdue en contrebande.
Le quinquagénaire tanzanien « a mis au jour les deux pierres pesant 9,27 et 5,1 kg dans les montagnes de Mererani (nord), dans une zone que le président tanzanien, John Magufuli, avait décidé d’entourer d’un mur en 2018 pour contrôler la production et lutter contre les exportations illégales de tanzanite ».
Le mineur qui est aussi éleveur de bovins a toutefois terminé par vendre ses précieuses trouvailles. « Le gouvernement tanzanien a donc décidé de les lui acheter, pour éviter que les trafiquants ou les grandes sociétés privées ne s’en emparent »
La tanzanite, une pierre rare… et chère
Même si la tanzanite n’est pas véritablement une pierre précieuse selon la loi française, on peut dire que son prix lui, en fait quelque chose de précieux. En effet, un carat de tanzanite peut valoir près de 1 000 dollars. Ce qui explique ce prix, c’est qu’elle n’est pas trouvable facilement : elle est environ 1 000 fois plus rare que le diamant. La tanzanite, qui doit son nom au célèbre joaillier new-yorkais Tiffany, est en effet extraite d’un unique gisement tanzanien.
Depuis 2015, le président John Magufuli a engagé un bras de fer avec les grandes sociétés minières étrangères opérant en Tanzanie. Il les accuse d'avoir sous-évalué leur production d'or, de diamant et de tanzanite entre autres et il estime que le manque à gagner en impôts et redevances pour le pays s’évalue à plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis une vingtaine d’années.
Africa24monde avec Regardsurlafrique