
Gabon : Brice Oligui Nguema remporte la présidentielle avec 90,35 % des voix
Le président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, a remporté la ...
© Les drapeaux de la Russie et de l'Otan
Les dirigeants de l'Otan réunis à Washington ont annoncé vouloir élargir la présence de l'Alliance en Afrique, mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour le continent, explique à Sputnik Afrique l'analyste nigérien Isssoufou Boubacar Kado Magagi.
À chaque fois que les intérêts occidentaux sont en jeu, l'Europe et l'Amérique du Nord cherchent des prétextes pour attaquer des pays, détruire des régimes et placer les chefs d'État qui leur sont favorables, a rappelé à Sputnik Afrique Issoufou Boubacar Kado Magagi. Il a ainsi commenté la déclaration finale du sommet de l'Otan à Washington qui promet l'élargissement de la présence de l'Alliance en Afrique.
"Partout où l'Otan est passé, il y a toujours des problèmes. On peut parler de l'Afghanistan, de l'Irak. En Libye, l'Otan a aussi organisé un mensonge à travers la France. Ils ont déstabilisé le pays, tué le colonel Kadhafi. Depuis lors, le Sahel n'a pas connu de paix. Tout l'arsenal de guerre de la Libye a été déversé au Sahel", explique-t-il.
L'Occident "cherche à revenir avec force", mais il est en train de perdre l'Afrique
Selon lui, "l'Occident est en train de perdre en Afrique parce qu'il n'a pas tenu compte de la réalité du continent".
Les récents échecs occidentaux en Afrique s'expliquent par leur méconnaissance du continent et des nouvelles générations panafricanistes qui veulent prendre leur destin en main, souligne l'analyste.
"Les pays de l'AES -le Niger, le Burkina Faso et le Mali- sont en train de lui échapper. C'est ça l'inquiétude en réalité de l'Otan. L'Otan cherche à revenir avec force par des stratégies en organisant des soulèvements en dotant les terroristes, les bandits armés, les narcotrafiquants. On les entraîne, on leur donne des moyens pour venir semer l'insécurité dans les pays du Sahel. C'est ça, les voies que l'Otan a choisies pour s'implanter. Mais ce sont des voies contre-productives, ça ne va rien donner", a poursuivi l'analyste.
Le sommet de l'Otan à Washington a accouché d'une déclaration des chefs d’État disant vouloir "favoriser la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique". Un plan d'action avec une "approche plus ambitieuse" pour le voisinage méridional a été adopté.
L'Otan a tendance à vouloir contrôler l'Afrique et le Moyen-Orient, selon un analyste béninois
L'Otan cherche à étendre son influence et à contrecarrer les avancées d'autres pays comme la Chine ou la Russie, a expliqué à Sputnik Afrique l'analyste béninois Modeste Dossou, commentant la déclaration publiée par l'Alliance lors de son sommet de Washington.
Les volontés d'expansion de l'Otan sur d'autres théâtres que ceux de l'Alliance atlantique, annoncées lors du sommet de l'Alliance à Washington, répondent à des luttes d'influences, a déclaré ce jeudi 11 juillet à Sputnik Afrique Modeste Dossou, analyste béninois.
"Il s'agit d'une manière pour l'Otan de contrer les avancées de la Russie et de la Chine. L'Occident veut garder pour elle seule l'influence sur le monde. Et l'Afrique et le Moyen-Orient constituent une zone d'influence qui, une fois contrôlée, permettrait à n'importe qui d'être assez puissant", explique-t-il ainsi.
En plus, l'ingérence de l'Otan a souvent des conséquences néfastes pour les pays où elle intervient, selon lui. L'analyste a rappelé qu'en 2011, l'Otan a mené une opération en Afrique et surtout en Libye, transformant la Libye a été transformée "en une zone de non-droit".
"À aucun endroit du monde on a vu que l'Otan a intervenu et il y a eu la paix […]. Du coup je ne vois pas quel genre de paix ils veulent apporter à l'Afrique s'ils ne font qu'apporter des désordres", a ajouté l'analyste.
Le péril Trump?
L'Otan fait par ailleurs preuve de nervosité face à la perspective de voir Donald Trump élu Président aux États-Unis car il réformerait cette alliance, souligne l'expert. Celui-ci pourrait aussi arrêter l'aide à l'Ukraine, alors que l'Otan fait tout pour provoquer une guerre avec la Russie.
"Ils ont de bonnes raisons d'être nerveux parce que Donald Trump à la tête des États-Unis veut dire une dislocation virtuelle de l'Otan actuelle. Donald Trump à la tête des États-Unis va refaçonner l'Otan. Je pense que l'Otan est devenue encore plus agressive", explique-t-il.
Perspectives d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan
Modeste Dossou voit par ailleurs mal tous les pays membres de l'Alliance accepter une adhésion de l'Ukraine.
"Certains pays, comme la Hongrie, la Turquie et bien d'autres savent que l'entrée de l'Ukraine serait synonyme de guerre avec la Russie. L'idée de faire entrer l'Ukraine est une idée que les pays membres devraient déjà commencer à oublier", précise-t-il.
Africa24monde avec RSA et Sputnik