
Turquie: le Parlement avalise la prolongation de 24 mois du déploiement de troupes en Libye
La motion soumise au parlement vendredi dernier, prolonge de 24 mois la présence des troupes ...
© Le Ministre des Relations Extérieures, MBELLA MBELLA, Representant personnel du Chef de l’Etat, a présenté ce jour, la Déclaration du Cameroun au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du G77+Chine, à La Havane (Cuba).
Le sommet du G77+Chine, formé par une centaine de pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine représentant 80 % de la population mondiale, a débuté vendredi à La Havane avec un appel à "changer les règles du jeu" économique international.
Le Groupe, créé en 1964 par 77 pays, compte désormais 134 nations. La Chine a participé comme acteur externe. Des représentants d’une centaine de pays étaient présents à La Havane pour ce sommet extraordinaire ayant pour thème le « rôle de la science, de la technologie et de l’innovation » dans le développement. Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement.
Les 15 et 16 septembre 2023, les dirigeants du G77 et de la Chine se sont réunis à Cuba pour réaffirmer l'autonomisation des pays du Sud et réfléchir à une coopération Sud-Sud. Comment se positionne le G77 sur la scène internationale dans un contexte de rivalité entre la Chine et les États-Unis ? Tenu en amont de l'Assemblée générale des Nations unies, ce sommet aggrave t-il l'effritement du système international actuel en faveur d'un monde plus multipolaire ?
Le G77+Chine appelle à "changer les règles du jeu" économique mondial. « La guerre de la Chine, avec les Etats-Unis, est d’abord économique puis technologique, ensuite juridique »
Le comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, l’organe législatif de la Chine communiste, a adopté, le 1er septembre, la loi sur l’immunité des Etats étrangers. A partir du 1er janvier 2024, ceux-ci pourront désormais faire l’objet de poursuites devant les tribunaux chinois. Ajoutée à une série de réglementations destinées à régir les activités des étrangers, qu’il s’agisse d’individus ou de personnes morales comme les entreprises, cette nouvelle loi constitue, selon le communiqué officiel, une étape importante pour promouvoir « l’Etat de droit guidé par la pensée de Xi Jinping ». La guerre avec les Etats-Unis, d’abord économique puis technologique, est devenue juridique. Ce qui n’est pas sans conséquences pour le monde des affaires.
Le 26 février, le Parti communiste chinois (PCC) et le gouvernement ont solennellement émis une directive conjointe intitulée « Comment consolider l’éducation et la doctrine juridique dans la nouvelle ère ». Dans ce document, où le nom de Xi Jinping est omniprésent, « le constitutionnalisme », « la séparation des trois pouvoirs » et « l’indépendance de la justice » sont qualifiés d’« idées erronées » de l’Occident. Selon ce texte, la Chine doit construire son propre ordre juridique marxiste « avec ADN rouge » et promouvoir « la doctrine juridique imprégnée de la pensée de Xi ». Grand planificateur, le gouvernement ordonne la mise en place d’un ordre de droit d’envergure mondiale « aux caractéristiques chinoises » avant 2035…
Face aux pays riches, le sommet G77 + Chine appelle à l’union
Lors du discours inaugural, le président cubain Miguel Diaz-Canel, dont le pays occupe la présidence tournante du groupe depuis janvier, a appelé à « changer les règles du jeu » économique international, selon lui « hostile au progrès » des pays du sud. Plusieurs orateurs ont évoqué les inégalités mondiales mises au jour par la pandémie de Covid-19 et la nécessité de réduire la dette des pays les plus pauvres pour financer la transition climatique.
Le sommet du G77+Chine, formé par des pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine qui représentent 80% de la population mondiale
Dans cette vidéo captivante, nous plongeons au cœur de la géopolitique financière mondiale pour explorer la décision audacieuse de la Chine de dire au revoir au dollar américain. C’est comme une mission secrète financière menée par des espions de la finance chinoise. Au fil des chiffres et des faits, nous révélons comment la Chine a discrètement réduit ses avoirs en obligations américaines, abandonnant ainsi une habitude de longue date. Au cours de l’année écoulée, ils ont lâché pas moins de 117 milliards de dollars, ce qui représente un changement massif dans leur stratégie économique.
Mais pourquoi la Chine prend-elle cette décision radicale ? Les réponses sont à la fois économiques et géopolitiques, et elles pourraient changer le paysage financier mondial. Découvrez comment la Chine renforce sa sécurité énergétique en signant un contrat de 27 ans pour le gaz naturel liquéfié du Qatar, échangeant des dollars contre des ressources vitales. Explorez également comment la Chine réduit l’offre de bons du Trésor américain, ce qui fait augmenter les taux d’intérêt aux États-Unis.
Nous dévoilons les dilemmes auxquels la Chine est confrontée dans cette nouvelle ère de politique monétaire américaine, et pourquoi elle cherche à réduire sa dépendance au dollar dans le commerce international. En fin de compte, cette vidéo vous aidera à comprendre les enjeux complexes de cette décision chinoise et son impact sur l’économie mondiale.
Par Tinno BANG MBANG et Sophie Décrypte