La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala en lice pour prendre la tête de l’OMC
Elles sont deux candidates pour prendre la tête de l’organisation : une ...
© Mark Green, administrateur de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID)
Les Etats-Unis veulent doubler leurs échanges commerciaux bilatéraux avec l’Afrique, d’ici les prochaines années. C’est ce qu’a annoncé Mark Green, administrateur de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), cité par Bloomberg.
S’exprimant dans le cadre du sommet d’affaires américano-africain se déroulant à Maputo au Mozambique, le responsable a indiqué que le gouvernement envisageait d’atteindre cet objectif grâce au programme Prosper Africa.
Initié par le président Donald Trump, dans le cadre de sa stratégie africaine, il vise à faciliter les transactions en fournissant des financements mixtes, des garanties de prêts et des renseignements commerciaux pour aider à rendre les investissements en Afrique moins risqués. Ceci devrait permettre de doubler les investissements du pays de l’oncle Sam en Afrique.
Cette annonce intervient après que le sénat américain a adopté en octobre dernier, la loi portant création de la Société américaine de financement du développement international (USIDFC). Dotée de 60 milliards $, celle-ci vise essentiellement à doper les investissements américains en Afrique pour contrer l’influence chinoise sur le continent.
Notons que dans le cadre de la stratégie Prosper Africa, un programme de « jumelage » sera mis en œuvre entre les entreprises américaines et « les partenaires africains de l'approvisionnement et de la chaîne de valeur ».
Par Moutiou Adjibi Nourou
Africa24monde Avec Agenceecofin