Offensive des États-Unis et de l’Union européenne à Douala au Cameroun
Cette semaine, les missions diplomatiques des États-Unis et de l’Union ...
© Jared Kushner, le gendre et conseiller de Donald Trump, pose devant l'avion d'El Al qui emmène les délégations américaine et israélienne à Abou Dhabi, le 31 août 2020. Menahem Kahana/Pool Photo via AP
Une délégation américaine et une délégation israélienne sont attendues aux Émirats arabes unis ce lundi 30 août à l'atterrissage du premier vol officiel entre Tel-Aviv et Abou Dhabi. Elles viennent entamer les négociations en vue d’un accord entre Israël et les Émirats, un accord annoncé il y a un peu plus de deux semaines par le président américain.
C'est le premier signe de rapprochement entre Israël et les Émirats arabes unis, qui n’avaient jusque-là pas de relations diplomatiques officielles. Les deux délégations américaine et israélienne font le trajet pour Abou Dhabi à bord d’un avion El Al, la compagnie israélienne depuis Tel-Aviv. Il s’agit ainsi du premier avion à transporter des passagers entre les deux villes.
Aux mois de mai puis juin derniers, deux avions de la compagnie émirienne Etihad s'étaient posés à l’aéroport de Tel-Aviv, mais il s’agissait d’un transport de marchandises : du matériel pour aider les Palestiniens dans la lutte contre le coronavirus. Avec ce vol d’El Al, c'est la première fois que des passagers effectuent une liaison directe entre Israël et les Émirats arabes unis.
« Un voyage historique »
« C’est le début d’un voyage historique pour le Moyen-Orient », s’est réjoui Jared Kushner, conseiller à la Maison Blanche, avant de monter dans l’avion. Les dirigeants américains et israéliens évoquent « un premier vol commercial » entre les deux pays. C’est aussi la première fois qu’un avion d’El Al est autorisé à traverser l’espace aérien saoudien, réduisant de moitié le temps de trajet.
Ce vol est l’un des premiers signes concrets de la volonté affichée par Israël et les Émirats arabes unis de conclure un accord. Mais les responsables américains et israéliens accentuent son importance à des fins de communication politique, car il ne s’agit pas en fait d’un « vol commercial » mais d’un vol officiel transportant les deux délégations et quelques journalistes sélectionnés par la Maison Blanche et le bureau du Premier ministre israélien.
Aucun autre vol entre les deux villes n’est pour l’instant annoncé. C'est d'ailleurs l’un des thèmes des négociations qui doivent débuter ce lundi.
Par Africa24monde avec RFI, correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil