Table Ronde Cemac à Paris : Plus de 3 milliards d’euros nécessaires pour le financement de 84 projets
À l’initiative des chefs d’Etat de la communauté économique et ...
© Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l'Afrique et le Moyen Orient
La Société financière internationale (SFI), subdivision du Groupe de la Banque mondiale en charge du secteur privé, a ouvert ses portes à Lomé la semaine dernière. Ce fut à la faveur d’une cérémonie officielle, avec Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l'Afrique et le Moyen Orient; évènement auquel ont pris part plusieurs officiels de la Banque mondiale à Lomé, ainsi que du gouvernement, notamment Faure Gnassingbé, le président togolais.
« Le Togo est vraiment l’endroit où le secteur privé doit venir investir en Afrique », a déclaré Pimenta à cette occasion, appréciant également les progrès du pays en matière d'amélioration de son climat des affaires, matérialisés par la récente performance réalisée dans le classement Doing Business 2020 de la Banque mondiale.
De son côté, au-delà des investissements, notamment dans le secteur des PME ; Faure Gnassingbé a relevé certains domaines dans lesquels l’assistance et l’expertise de la SFI seraient aussi souhaitées : entre autres, l’accès à l’eau potable pour les populations rurales, et la digitalisation de l’économie. Le souhait étant que la SFI puisse « travailler avec le gouvernement pour que nous puissions avoir une stratégie très claire ».
Rappelons que la SFI est à ce jour active au Togo à travers un portefeuille de projets de plus de 330 millions $, représentant des investissements dans des secteurs comme l’énergie, les marchés financiers, la logistique et la santé. Du reste, l’institution conseille Lomé dans l’amélioration de l’environnement des affaires.
Par Africa24monde Avec AE - Ayi Renaud Dossavi