Table Ronde Cemac à Paris : Plus de 3 milliards d’euros nécessaires pour le financement de 84 projets
À l’initiative des chefs d’Etat de la communauté économique et ...
© Emmanuel Macron et Macky Sall
Présent devant un collège de patrons français à Paris, le président sénégalais Macky Sall a appelé à un prolongement du moratoire du G20 sur la dette des pays africains. Ce moratoire avait été annoncé en avril pour aider les pays pauvres à lutter contre le coronavirus.
S’exprimant à l’université d’été du Mouvement des entreprises de France (Medef), le président sénégalais, Macky Sall, a indiqué que le G20 devrait prolonger son moratoire sur la dette du continent.
« Ce moratoire doit être révisé pour nous permettre réellement de bénéficier de ces reports de remboursement […] L'Union africaine souhaite travailler avec ses partenaires pour une extension du moratoire du G20 sur l'année 2021. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! », a-t-il déclaré devant les patrons français.
Au cours du mois d’avril, le G20 avait décidé suite à la demande de plusieurs pays de suspendre jusqu'à la fin de l'année les remboursements de la dette des pays les plus pauvres. Ceux-ci étaient confrontés à une fuite de capitaux et à une baisse de leurs recettes fiscales en raison du coronavirus.
Mais pour plusieurs observateurs, cette mesure n’est pas suffisante pour faire face aux conséquences de la pandémie en Afrique. En mars, le président Macky Sall avait déjà demandé une annulation de la dette publique africaine et un rééchelonnement de sa dette privée.
Aujourd’hui, le chef d’Etat sénégalais estime que bien que la mesure du G20 soit « appréciable », elle reste « insuffisante compte tenu de l’impact de la crise sur nos économies » et devrait être au moins prolongée dans le temps pour être beaucoup plus efficace.
« La sacro-sainte règle de discipline budgétaire selon laquelle les déficits annuels ne doivent pas excéder 3% du PIB est aujourd'hui écartée pour faire face à la crise partout dans le monde […] C'est avec le même esprit qu'il convient de considérer la question de l'allègement du fardeau de la dette pour accompagner l'Afrique dans ses efforts », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « avec un montant de 365 milliards de dollars, la dette africaine ne représente que 2% du volume de la dette mondiale ».
Africa24monde avec AE Par Moutiou Adjibi Nourou