
Boeing promet des avions pouvant voler avec un carburant sans pétrole d'ici 2030
Boeing s'est engagé vendredi à livrer des avions de transport de passagers ...
© Limogeage du ministre des Transports Lazhar Hani, le PDG d’Air Algérie et son DG du Catering
Le chef de l’Etat algérien a mis fin aux fonctions du ministre des Transports, Lazhar Hani, à ceux du PDG d’Air Algérie et à son responsable catering.
Selon un communiqué des services du Premier ministre, « il a été mis fin aux fonctions de Monsieur Lazhar Hani en sa qualité de ministre des Transports ».
«La décision a été prise « suite à l’engagement d’une opération d’importation par la compagnie nationale Air Algérie de fourniture liée à l’activité de catering et ce, sans tenir compte du contexte économique national et des orientations financières visant la gestion rationnelle des devises et la priorité à accorder à la production nationale », détaille le communiqué des services du Premier ministère. Le communiqué ne donne pas plus de précision sur l’opération d’importation.», précise la même source.
Le PDG d’Air Algérie et le responsable du catering au sein de la compagnie ont été également relevés de leurs fonctions, annonce le communiqué. De même source, on indique que M. Farouk Chiali, ministre des Travaux Publics a été chargé de l’intérim du ministère des Transports.
Farouk Chiali, ministre des Travaux publics, assurera l’intérim des Transports, en attendant la nomination d’un nouveau ministre.
D’après nos sources, une décision avait été prise de suspendre tous les vols de rapatriement qui étaient programmés, suscitant ainsi une grande inquiétude chez les autorités consulaires algériennes, en France notamment, qui n’ont pas caché leurs craintes quant à une réaction agacée de la communauté. Ces dernières ont déclaré avoir été surprises par cette décision inexpliquée après avoir reçu une note de la compagnie nationale d’Air Algérie les informant de l’annulation in extremis du programme initié par le gouvernement en précisant que seul le vol Paris-Alger était maintenu.
Par ailleurs, des sources concordantes ont indiqué à Algeriepatriotique que les gros porteurs dédiés au rapatriement de nos concitoyens bloqués hors du pays décollaient à moitié vides à cause d’entraves bureaucratiques et d’une désorganisation due à une coordination calamiteuse entre les différents acteurs concernés par l’opération décidée par le président Tebboune et pilotée par plusieurs ministères.