Table Ronde Cemac à Paris : Plus de 3 milliards d’euros nécessaires pour le financement de 84 projets
À l’initiative des chefs d’Etat de la communauté économique et ...
© Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD)
Près de 67 milliards $ d’accords d’investissements devraient être négociés, cette semaine, lors de l’Africa Investment Forum (AIF) qui se déroule à Johannesburg, en Afrique du Sud. C’est ce qu’a annoncé Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) qui organise l’événement.
Dans une interview accordée à Bloomberg, le responsable a indiqué que les accords d’investissements concernent plus de 59 projets prévus pour être mis en œuvre dans 29 pays. Ces projets concerneront le développement des infrastructures régionales, les investissements dans l'énergie, les services financiers, le logement urbain et le soutien aux petites entreprises.
Lancé pour la première fois l’année dernière, l’Africa Investment Forum vise à mobiliser des capitaux, à faire avancer les projets au niveau bancaire et à accélérer la clôture des transactions pour des projets à l’intention des pays africains.
Plus de 100 pays devraient être représentés à ce forum, avec 1600 délégués venus des autres continents, à la recherche d'opportunités en Afrique. « L'accent est vraiment mis sur les projets qui vont transformer de manière significative la vie des Africains », a à cet effet indiqué Akinwumi Adesina, cité par Bloomberg.
Par Africa24monde Avec AE - Moutiou Adjibi Nourou