Mahamat Nour Ibedou placé en garde à vue
Au Tchad, le secrétaire général de la Convention tchadienne pour la ...
© L'activiste sénégalais Guy Marius Sagna réagit à une précédente arrestation durant une manifestation devant l'Assemblée nationale, à Dakar, le 4 mai 2019 (photo d'illustration). © Seyllou / AFP
Au Sénégal, 26 personnalités, dont le réalisateur et militant antiraciste américain Danny Glover, demandent la libération du militant antisystème Guy Marius Sagna. Celui-ci a été arrêté le 16 juillet pour diffusion de « fausse alerte au terrorisme ».
Mi-juillet, le mouvement Fraap-France Dégage, le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine, dont Guy Marius Sagna est l'un des dirigeants, a publié un communiqué accusant la France de « préparer psychologiquement les populations à vivre avec l'idée de la menace terroriste ». Pourtant, Guy Marius Sagna n'était pas présent lors de la présentation de cet appel devant la presse ; il a été arrêté le 16 juillet pour diffusion de « fausse alerte au terrorisme ».
« C’est quelqu’un qu’on veut faire taire »
Pour l'écrivain Boubacar Boris Diop qui le soutient, il s'agit d'une manœuvre pour faire taire le militant. « J’ai l’impression que les gens l’avaient à l’œil, dit-il. Ils attendaient un prétexte pour le garder en prison. C’est quelqu’un qu’on veut carrément faire taire. Il parle des accords de partenariat économique, il parle du franc CFA, il s’exprime sur le fait que quand même de plus en plus, les intérêts français sont prioritaires aux yeux du gouvernement sénégalais dans notre économie. Il dénonce tout cela. »
À propos de la santé de Guy Marius Sagna, Boubacar Boris Diop rapporte : « On sait qu’il a le moral. Il a écrit une lettre à ses camarades pour leur dire : ‘Je m’en fais surtout pour vous. Mon moral est inoxydable.’ C’est tout ce qu’on sait ».
Par Africa24monde Avec RFI