Boeing promet des avions pouvant voler avec un carburant sans pétrole d'ici 2030
Boeing s'est engagé vendredi à livrer des avions de transport de passagers ...
© Le français RATP remporte le contrat d’exploitation du métro du Caire pour une durée de 15 ans
En Egypte, la gestion et la maintenance de la ligne 3 du métro du Caire seront désormais assurées par RATP Dev, filiale du Groupe RATP, pour une période de 15 ans. L’entreprise française s’engage à recruter au moins 90% de main-d’œuvre locale et à mettre sur pied un centre de formation.
RATP Dev (filiale du français RATP) et l'Autorité nationale des tunnels (NAT) égyptienne (propriétaire du réseau du métro du Caire) ont signé un accord pour l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro du Caire, pour une durée de 15 ans. Dans un communiqué publié le 1er septembre, Groupe RATP indique que ce partenariat s’inscrit dans la démarche du gouvernement égyptien de renforcer le rôle du secteur privé dans l’optimisation de l’efficacité et de la qualité des services offerts aux citoyens.
En vertu du contrat, RATP Dev Mobility Cairo est chargé de l’exploitation et de la maintenance de la ligne 3 du métro pour les 15 prochaines années ainsi que de la mise en service des extensions en cours de cette ligne. Sa reprise en main « sera effective après une phase de mobilisation incluant un audit de l’existant, le recrutement, la passation des pouvoirs, les évaluations, la formation et d’autres étapes préparatoires ».
Fort de son expérience dans les grandes métropoles du monde (Paris, Londres, Hong Kong, Alger, etc.), le groupe « entend investir considérablement dans le capital humain local et proposera à cet effet divers postes aux Egyptiens, avec pour objectif un taux minimum de 90% de contrats locaux ». Il est également prévu la création d’un centre de formation afin d’assurer le transfert de connaissances et de savoir-faire, en plus de formations spécifiques assurées hors Egypte.
Inaugurée en 2012, la ligne 3 du métro du Caire mesure 22,9 km, dessert 19 stations et devrait atteindre une fois les extensions réalisées 40 km de long pour 34 stations, avec une fréquentation attendue de 1,5 million de voyageurs par jour.
Africa24monde avec AE Par Romuald Ngueyap