© Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde Black Rock
Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde Black Rock vient d’acquérir deux grands ports du canal de Panama pour 22,8 milliards de dollars - la plus grande transaction d’infrastructure de son histoire. C’est la une acquisition stratégique.
Les États-Unis ont cédé le contrôle de la voie navigable au Panama en 1999 en vertu d’un traité signé en 1977 sous la présidence de Jimmy Carter.
Un consortium d’investisseurs dirigé par BlackRock a conclu un accord de principe pour l’achat d’une participation de 90 % dans les ports des deux côtés du canal de Panama (Balboa et Cristobal) auprès du conglomérat CK Hutchison Ports Holdings Ltd basé à Hong Kong pour 22,8 milliards de dollars. Il est inimaginable que cet accord puisse être signé sans à minima intermédiation des saoudiens.
L’accord comprend également une participation de 80 % dans les opérations portuaires plus larges de CK Hutchison, qui couvrent 43 ports dans 23 pays, selon une annonce conjointe des deux sociétés.
Il s’agit de la plus importante transaction d’infrastructure de l’histoire de Black Rock, qui survient peu de temps après le financement et investissement des saoudiens à l’acquisition du principal gestionnaire d’investissements alternatifs, Global Infrastructure Partners (GIP) qui a également participé à la transaction.
Africa24monde avec Regard Sur l'Afrique