Édito : Gisèle OWONA "Pourquoi tout apprendre sauf l'essentiel ?"
Gisèle OWONA : Pourquoi tout apprendre sauf l'essentiel ? La vie de ...
© Gisèle OWONA, Entrepreneure et Coach de vie certifiée
Gisèle OWONA : Pourquoi tout apprendre sauf l'essentiel ? La vie de l'école à l'opposé de l'école de la vie
Se poser les questions essentielles est d’une très grande nécessité. Face à la crise de l’emploi, la pauvreté et le mal être social, il est urgent de se poser les questions fondamentales. Tout savoir du marketing, de la comptabilité, de l’histoire, etc. et ne pas être à mesure de répondre aux questions essentielles de l’existence tel que :
Qui suis-Je ? D’où viens-Je ? Où vais-je ? Pourquoi Suis-je présent(e) dans ce monde ?
Plus de 90 % de la population, jeunes, adultes ou vieillards se retrouve toujoursembarrassée face à ce type de question. Je le constate dans mes séminaires et mes conférences.
Ne devrait-on pas répondre à ces questions de manière désinvolte et aussi naturellement que possible ?
Je pense que l’éducation nationale et tous les niveaux d’enseignement doivent se préoccuper principalement de ces questions. Maitriser les sujets extérieurs et ignorer les essentiels en rapport avec soi-même est un mauvais départ pour bâtir et réussir une vie. Encore que de longues années passées à l’école ne servent qu’a connaitre théoriquement un métier et non comment gagner de l’argent encore moins comment devenir riche. J’ai eu la curiosité de poser la question suivante à quelques enseignants : Comment
devenir riche ? Certains m’ont paru bien embarrassés et d’autres m’ont répondue qu’il fallait trouver un bon emploi, et d’autres encore qu’il fallait posséder sa propre entreprise et quelques-uns qu’il fallait d’abord que le gouvernement change.
"Tout ce qu’on pourra apprendre à l’école ou dans la vie sans intégrer le développement personnel et l’éducation financière laissera une marque d’inachevée."
Compte tenu de tout ce qui précède, il n’y a aucun doute que quelque chose doit changer dans le système éducatif. Il est indispensable de dispenser des cours de développement personnel et d’éducation financière. Le développement personnel premièrement pour apprendre à se connaitre entant qu’être humain dans toutes ses dimensions et comment explorer et atteindre son plein potentiel. Apprendre à gérer ses émotions et à vivre en harmonie avec les autres. L’éducation financière ensuite, pour savoir comment gagner de l’argent, le dépenser, l’investir et atteindre la liberté financière.
Tout ce qu’on pourra apprendre à l’école ou dans la vie sans intégrer le développement personnel et l’éducation financière laissera une marque d’inachevée. Les répercussions dans notre vie et dans la société en général resteront nettement visibles.
C’est à ce titre que Je travaille activement aux côtés des responsables d’établissements, des universités privées et publiques à travers des conférences, des ateliers, des masterclass et des séminaires publics, pour éduquer et sensibiliser sur ces différentes questions.
Au-delà de répandre sans cesse de telles initiatives, mon but est d’interpeller les responsables de l’éducation à prendre en compte le développement personnel et l’éducation financière de manière conséquente et formelle dans les programmes dispensés. C’est ainsi qu’on pourra former dès la base des citoyens responsables qui sachent se prendre en charge et vivre en harmonie entre eux et qui sachent également comment parvenir à la liberté financière afin que ces connaissances ne soient pas seulement réservées à une minorité privilégiée.
Africa24monde avec RSA, Spécial Cameroun -LES STARTUPS MADE IN CAMEROUN