Le Mali reprend le contrôle de son territoire grâce à la coopération russe
«La collaboration avec la Russie en matière de défense a permis au Mali de ...
© Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue américain Donald Trump. ©Farsnews
Deux centres de recherche à Washington ont appelé l’administration américaine à réduire son aide militaire à l’Égypte et à ne pas fermer les yeux sur le bilan du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, en matière des droits humains.
« Le soutien inconditionnel de Washington à l’Égypte pourrait suggérer aux hautes autorités américaines qu’elles le méritent davantage », a écrit Middle East.
Al-Sissi s’attend à ce qu’il reçoive une aide importante de la part des États-Unis bien qu’il ne fait pas cas ni de leurs intérêts ni de leurs préoccupations. Au lieu d’utiliser ces aides pour renforcer les capacités de l’armée et assurer les intérêts de la sécurité nationale, le gouvernement égyptien les a utilisées pour renforcer son influence.
Les auteurs de ce rapport ont appelé les États-Unis à réduire leur aide annuelle à l’Égypte de 1,3 à 1 milliard de dollars pour qu’elle soit utilisée à des fins humanitaires et pour la lutte contre le coronavirus.
Ce rapport demande à l’administration Trump d’être plus transparent sur la modalité de la distribution de ces aides et de les couper à l’Égypte si elle continue à violer les droits de l’homme.
Les auteurs de ce rapport ont condamné l’actuelle et les précédentes administrations américaines d’avoir négligé la violation des droits de l’homme en Égypte et qu’elles ont orienté les relations entre les deux pays vers une direction particulière.
L’administration Trump respecte plus que les précédentes administrations américaines le régime despotique égyptien
Abdel Fattah al-Sissi tente d’éliminer ses opposants politiques depuis son arrivée au pouvoir après un coup d’État en 2013.
Les aides américaines à l’Égypte n’ont pas atteint leurs objectifs de lutter contre le terrorisme et d’assurer la sécurité des frontières, car les frappes militaires égyptiennes contre les éléments armés n’ont pas été efficaces vu la poursuite des attaques meurtrières des terroristes et des pertes humaines lors de ces attaques.
« L’armée égyptienne n’est pas du tout en mesure de faire face à de telles catastrophes », selon ce rapport citant, Tomes Malinowski, membre du Congrès américain et un critique du Caire à Washington.
« L’Égypte, malgré les aides qu’elle reçoit de la part de la Maison-Blanche, ne nous fournit rien. L’Égypte ne joue aucun rôle dans l’instauration de la paix et de la sécurité. L’aide américaine au Caire ne conduit pas à une influence de Washington sur les politiques d’al-Sissi d’autant plus que l’Égypte est accusée d’affaiblir les intérêts américains dans la région », conclut l’article.
Par Africa24monde avec Presstv