Nord-Ouest de la RCA: forces tchadiennes et centrafricaines y mènent une opération, selon Ndjamena
Une opération militaire tchadienne est en cours dans le nord-ouest de la Centrafrique, dans ...
© Les Mirage français sillonnent le ciel de la RCA
Le gouvernement de Touadéra et ses politiques souverainistes posent problème et la force d’occupation le fait clairement entendre.
En l’espace de moins d’un mois, et suite à ce que les médias occidentaux considèrent une demande du président centrafricain, « Emmanuel Macron a ordonné une seconde mission de survol de ce territoire par des avions de chasse, laquelle a été effectuée ce samedi », indique un communiqué publié sur le site de l’Élysée.
« À la demande du président Touadera, et en accord avec la Minusca, le président de la République a ordonné la réalisation d’une seconde mission de survol du territoire centrafricain par des avions de chasse, après celle effectuée le 23 décembre », dit ce communiqué.
« Elle marque la solidarité de la France avec le peuple centrafricain et sa condamnation de la poursuite des tentatives des groupes armés de déstabiliser le pays », lit-on sur les médias mainstream.
Mais quelle est la fonction de ces vols sur le ciel centrafricain alors que l’État centrafricain a dit et redit à des centaines de reprises n’avoir besoin ni de la Minusca, ni de la France ou autre puissance néo-colonialiste pour l’acquitter de ses fonctions.
Depuis que les élections centrafricaines se sont déroulées dans le calme et que le mathématicien Touadéra a été réélu malgré les campagnes d’intoxication menée par la force néo-colonialiste, les tentatives de déstabilisations se sont multipliées et cette force d’occupation tente plus que jamais de présenter la RCA comme un État défait où les forces vives se battent les unes contre les autres et où la réconciliation n’existe que sous perfusion russe.
« La société civile s’inquiète par ailleurs de la présence des groupes armés à Bangassou, située à 750 km à l’est de la capitale Bangui. Elle aussi a été attaquée par les rebelles, dimanche dernier. Elle est désormais sous contrôle d’éléments des CPC, cette coalition de groupes rebelles. Personne ne sait combien de rebelles sont en ville. Mais plusieurs milliers d’habitants ont fui Bangassou, où l’on redoute des conséquences humanitaires à la présence en ville des groupes rebelles », annoncent les médias mainstream.
Ce n’est sûrement pas les Mirage 2000 qui ont frappé et tué la population au Mali qui assureront la sécurité en RCA.
Les tueries des villageois et des forces armées au Mali, au Burkina et au Niger ne sont d’ailleurs pas sans rapport avec les vols des avions de chasse français en Centrafrique.
La France cherche à créer un complexe militaire US-Israël-OTAN non seulement dans la région des trois frontières, mais dans toutes ses anciennes colonies.
Mais le gouvernement centrafricain prône pour la paix et la sécurité, tout comme la population. Et les exactions néocoloniales n’ont plus leur place en Centrafrique et à l’allure où vont les choses, ces exactions vont vers la sortie du continent.
Par Africa24monde avec RSA