
AGNU79 : La Chine estime que l’époque où une puissance ou deux dictaient la loi est « à jamais révolue »
A la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des ...
© Le Général de Brigade Renaud Sénétaire, nouveau Chef d’État-major militaire de la MINUSCA
Suite à la situation dans l'Afrique de l'Ouest, il semblerait que la France fasse circuler des messages d'avertissement aux chefs d’État africains au cas où ils continuent à se « rebeller » contre l'Occident.
Vu la situation actuelle en Côte d'Ivoire, en Guinée Conakry et surtout ce qui se passe au Mali, il y a peu, une patrouille d'avions de combat français, soit deux Mirage 2000D, a effectué un « show of force » [démonstration de force], qui consiste à survoler à très basse altitude une position hostile afin d’adresser un « ultime avertissement » avant l'ouverture du feu.
La précédente intervention de ce type avait été réalisée en février dernier, deux Mirage 2000 ayant effectué un « show of force » à la demande et en appui de la MINUSCA avec comme prétexte d'adresser un avertissement à des pseudo groupe armé. Est-ce que l'État centrafricain est pour ce genre de vol dans son espace aérien ou est-ce une initiative unilatérale de la part de la France ?
Les troupes de l'ONU ne sont pas très utiles sur le continent africain, vu qu'ils occupent le terrain, mais ne viennent pas en aide aux populations et ne se mêlent pas aux différents conflits sur place.
Ce qu’on peut dire aujourd’hui c’est que c’est un pays qui a une forte histoire et qui est en plein développement. La situation est en perpétuelle évolution. Si vous regardez de l’extérieur, c’est très dynamique, très jeune, avec d’énormes richesses et d’énormes projets, beaucoup de défis. Donc c’est une situation très évolutive.
On sait que c’est pour cela que la MINUSCA est présente, mais pas qu’elle. Il y a aussi d’autres organisations internationales. On sait que c’est aussi une situation fragile. Donc je pense qu’on peut définir ce pays qui est à la croisée des chemins avec son destin en main. il faut qu’il avance et c’est ce qu’il est en train de faire. Je pense que la situation est assez positive.
« Nous sommes ici pour maintenir au plus bas niveau possible les agissements des groupes armés. Pour cela, nous sommes déployés sur tout le territoire. Notre deuxième mission en tant que Force, c'est aussi de nous protéger en tant que Mission, protéger notre logistique, les axes et de permettre à tout le monde de circuler librement », explique le nouveau chef d'état-major de la composante militaire de la MINUSCA, le général français Renaud Sénétaire.
Ce nouveau chef d'État-major veut adopter une nouvelle stratégie pour pouvoir garder les positions de l'ONU sur le territoire centrafricain. En effet, vu le dernier renouvellement d'un an de l'embargo sur les armes, qui sert à continuer de garder les FACA dans une position de faiblesse et ainsi pousser l'État centrafricain à demander de l'aide à l'ONU ou même aux militaires français, ce nouveau chef d'État-major de la MINUSCA compte bien profiter de la situation.
Ce vol des Mirage 2000D dans le ciel centrafricain ressemble plus à un avertissement envers l’État centrafricain et même la population. Car même si la MINUSCA prétend viser le fief d'un pseudo groupe armé, il ne va pas sans dire que les dommages collatéraux ne seront pas moins minimes.
Depuis que la RCA tape du poing sur la table pour obtenir la levée de l'embargo et que l’État centrafricain met tout en œuvre pour développer le pays et nouer des partenariats gagnant-gagnant, l'Occident continue ses tentatives pour saper ces actions. Quoi qu'il en soit, les tentatives occidentales n'ont toujours pas réussi à venir à bout de la volonté et de l'union de l’État et du peuple centrafricain.
Africa24monde avec RSA