Contrôle d'appels téléphoniques : ce que vivent les presidents africains
Sommet (TAS 2019) du 15 mai 2019 à Kigali au Rwanda en présence de trois ...
© Félix Tshisekedi, nouveau président en exercice de l’Union Africaine
Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a officiellement pris les rênes de l’Union Africaine ce samedi, à l'ouverture de la 34ème Conférence des Chefs d'État de l’Organisation qui s’est ouverte à Addis Abeba.
Le président congolais qui succède à son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, a reçu les symboliques attributs du pouvoir que sont le drapeau et le marteau.
Pour ce mandat d’une année, l’homme fort de Kinshasa articule son programme autour de neuf principaux piliers, qui vont de la lutte contre le covid-19 à celle contre le changement climatique, en passant par la paix, la sécurité, la culture, le genre ou l’intégration africaine.
Le sommet dont la tenue a fait l’objet de débats durant les jours précédents en raison de la situation sanitaire, se tient finalement dans un format particulier : les Chefs d’Etat du continent sont connectés par visioconférence tandis que seuls le président entrant et le Président de la commission sont à la tribune, devant une cinquantaine de personnalités.
Africa24monde avec Ecofin par Octave Bruce