S&P Global: six défauts de dette souveraine en 2023, dont trois par des pays africains (Cameroun, Mozambique et Éthiopie)
La flambée des taux d’intérêt a accentué les ...
© Mona Zulficar, présidente de la Fédération égyptienne pour le financement des projets de moyenne, petite et micro-projets
Mona Zulficar, présidente de la Fédération égyptienne de financement des projets de moyenne, petite et micro-économie, a déclaré que la microfinance a augmenté d'environ 19 % au cours de l'année, dépassant les 93 milliards EGP avec 4,5 millions de clients en juin 2024, contre 78,3 milliards EGP pour servir 4,6 millions de clients en juin 2023.
Elle a ajouté que la clientèle des sociétés de microfinance a augmenté de 6 % pour atteindre 1,9 million de clients en juin 2024, contre 1,8 million de clients en juin 2023. Leurs soldes de financement ont augmenté de 38 %, enregistrant 36,3 milliards EGP, contre 26,3 milliards EGP en juin 2023.
Les organisations et institutions de la société civile qui ont obtenu la licence d’exercice de l’activité auprès de l’Autorité de régulation financière (FRA) ont vu leurs soldes de financement augmenter de 25 % au cours de la même période, atteignant 19,9 milliards EGP pour servir 1,8 million de clients, contre 15,9 milliards EGP pour servir deux millions de clients.
Zulficar a souligné le rôle des banques dans le soutien aux clients de la microfinance à travers plusieurs mécanismes. Le plus important d’entre eux est l’octroi de facilités indirectes aux entités de microfinance et de financements directs aux clients, qui se sont élevés à 37 milliards EGP pour environ 773 000 clients en juin 2024.
Elle a déclaré que la base de clientèle des sociétés finançant les moyennes et petites entreprises est passée à 8 000 clients en juin 2024, contre 3 600 clients en juin 2023, et que ses soldes de financement ont augmenté à 8,9 milliards EGP contre 3,2 milliards EGP.
Elle a exprimé son espoir que le secteur continue de croître et d'inclure davantage de clients dans le secteur financier formel, d'autant plus que le marché local est l'un des marchés les plus importants pour attirer les capitaux étrangers. Les institutions internationales s'efforcent également de tirer parti de la base de clientèle potentielle.
Elle l'a démontré avec l'accord de vente d'actions de Tamweely à la SPE Investors Alliance, à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), à TCV Capital Development et à la British International Investment Corporation (Bll).
Africa24monde Par Tinno BANG MBANG