Boeing promet des avions pouvant voler avec un carburant sans pétrole d'ici 2030
Boeing s'est engagé vendredi à livrer des avions de transport de passagers ...
© Archive du Boeing 747-2H7BM de la Cameroon Airlines en Juillet 2000 sur le tarmac de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris.
Après avoir été condamné à payer avec Pratt & Whitney 158 milliards de FCFA à la société Cameroon Airlines en liquidation, suite à l’accident du Boeing 737 du 30 août 1984, le constructeur aéronautique et aérospatial vient de solliciter à la surprise générale l’assistance judiciaire auprès de la Cour d’appel du Littoral.
Le Tribunal de Grande Instance du Wouri a établi en mars 2023, les responsabilités de Boeing Company et Pratt & Whitney dans l’accident du Boeing 737 immatriculé TJ-CBD qui a eu lieu le 30 août 1984 à l’aéroport de Douala. L’accident s’était produit suivant plusieurs séquences: rupture du disque du septième étage du moteur droit à la mise en puissance au point de pénétration de la piste 12/30 de l’Aéroport de Douala, perforation du réservoir de l’aile droite par les débris libérés par le disque du septième étage, ce qui a entrainé l’écoulement du carburant sur les parties chaudes du réacteur et sur le parking, les étincelles produites par le disque du septième étage au contact avec le parking ont embrasé le carburant répandu sur les parties chaudes du moteur et du taxiway d’où le feu qui a détruit l’appareil.
Le tribunal de Grande instance du Wouri avait alors constaté que Boeing Company était chargé du design et de la conception générale du Boeing 737 qui avait fait l’accident. La société Pratt & Whitney quant à elle était concepteur et fabricant du réacteur dans lequel se trouvait le disque qui a éclaté et a perforé le réservoir de carburant dudit aéronef. Ce qui a causé des préjudices à la société Cameroon Airlines (Camair) en liquidation.
Pour non-respect des normes impératives de la sécurité aérienne, Boeing Company et Pratt & Whitney avaient été condamnés à payer solidairement à la société Cameroon Airlines en liquidation, la somme totale 158. 480 000 000 FCFA réparti ainsi qu’il suit : préjudice de perte de l’aéronef (coût de remplacement à date), 27. 780 000 000 FCFA, perte d’exploitation (127. 500 000 000 FCFA), préjudice extrapatrimonial (réputation), 3 milliards de FCFA, frais de procédures (200 millions de FCFA).
Assistance judiciaire
Alors qu’on s’attendait à ce que ces deux entreprises s’acquittent de cette somme de 158 milliards de FCFA, elles ont selon Emile C Bekolo, liquidateur de Camair « à la surprise et à l’indignation générale, sollicité le 23 août 2024 l’assistance judiciaire ». Cette demande d’assistance judiciaire apprend-on a été déposé à la Cour d’appel du Littoral le 28 août 2024 et l’affaire passe le 2 octobre 2024.
« Il s’agit d’une procédure spéciale d’aide d’Etat réservée aux personnes les plus démunies et défavorisées, alors que Boeing vient de verser des centaines de milliards de dollars américains aux compagnies aériennes à travers le monde et à même déjà indemnisé la famille de citoyens américains qui avaient subi des blessures dans l’accident de Camair de 1984.
Cette attitude de Boeing et Pratt & Whitney à l’égard des parties camerounaises est un abus de pouvoir et de position dominante » écrit Emile C Bekolo sur son compte LinkedIn. Il ajoute : « Nous espérons que la justice camerounaise n’accordera pas l’aide judiciaire à Boeing Company et Pratt & Whitney. Ce serait le comble du ridicule et du mépris ». Affaire à suivre.
Africa24monde avec leconomie