Dr Olivier BILE : Corona Virus, le monde ne s’est-il pas trompé de chemin ?
L’humanisme le plus élémentaire m’impose, en pareille circonstance, de ...
© Paul Biya et son fils Georges Gilbert Baongla
Difficile, impossible de ne pas se poser cette terrible question dans la situation du Cameroun d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de la lutte contre la corruption qui fait du surplace ou du génocide de fait, aux populations anglophones du pays. Personne au monde ne comprend pas qu’à ce jour le président Paul Biya, ne règle pas depuis plus de deux ans, le problème des Camerounais d’expression anglophone.
Pourtant le peuple camerounais attend depuis deux ans que leur président Paul Biya, et ce n’est pas l’affaire de groupes religieux :
En effet, le peuple camerounais souhait voir Paul Biya, mettre de suite les prédateurs hors état de nuire, un vrai nettoyage de fond dans la maison camerounaise, afin de proposer des projets d’avenir du pays et pour le coup préparer une présidentielle transparente et apaisée du mois d’octobre prochain.
Si c'est pas le cas dans les prochains jours, le monde moderne se moquera du président Camerounais, parce qu’il y aura dans son pays d’un côté les Camerounais qui tuent d’autres Camerounais, et de l’autre côté, les Camerounais qui célèbrent déjà les futures victoires électorales 2018
Paul Biya n'ecoute pas pleinement les conseils de son fils ainé
Le peuple camerounais de ce jour ne comprend pas la position de leur président face aux problèmes actuels du pays : d’un côté Paul Biya semble regarder tranquillement la descente aux enfers de la pauvreté du peuple camerounais, de l’autre côté Georges Gilbert Baongla, son fils ainé et président du parti politique les républicains, dénonce dans les réseaux sociaux, preuves à la main, la longue liste des mauvais Camerounais qui, depuis des années volent l’argent du contribuable camerounais.
Certains sont en prison et d’autres libres de tous mouvements et continus leurs fructueux business, la destruction du Cameroun qui vient.
A qui profitent cette juste de deux poids, deux mesures ?
Pourquoi Paul Biya, qui ne prend pas en compte les conseils d’autres Camerounais, pour l’intérêt du pays, ne met pas en applications, les conseils de son fils aîné Georges Gilbert Baongla ?
Enfin, pourquoi Paul Biya en trente six ans de son pouvoir au Cameroun, n’a pas nommé Georges Gilbert Baongla, ministre de la justice du pays, afin que ce dernier mette un terme à la culture de la corruption aujourd’hui, largement répandue dans le pays ?
Le peuple camerounais n’a pas de réponses à ces questions, en tout cas, pas pour l’instant. C’est pourquoi certains Camerounais se demandent si Paul Biya et son fils aîné Georges Gilbert Baonglo, ne jouent pas cyniquement avec le peuple camerounais.
Les réponses se trouvent dans le terrible silence du président Paul Biya et probablement dans le rôle que joue actuellement son fils ainé Georges Gilbert Baongla, qui a le courage de nommer les choses.
Qu'à cela ne tienne, le peuple camerounais, lui mérite largement plus de considération, de respect et de protection.
Par Africa24monde Écrit par Dr Mathieu Mbarga-Abega, journaliste politique et écrivain-Paris