
Sale journée pour Tebboune à Lisbonne
Jet d’œufs sur sa voiture et slogans hostiles et dégradants à sa sortie ...
© Morissanda Kouyaté et Nasser Bourita - PHOTO/TWITTER/MAROC DIPLOMATIE/@MarocDiplomatie
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont réunis pour promouvoir le rapprochement entre les deux pays africains. La République de Guinée (également connue sous le nom de Guinée Conakry) soutient et respecte l'intégrité territoriale du Maroc en reconnaissant la proposition d'autonomie du Royaume pour le Sahara occidental sous souveraineté marocaine comme la voie la plus réaliste et la plus sérieuse pour résoudre le différend sahraoui, un problème qui dure depuis plus de quatre décennies.
Ceci est apparu clairement après la réunion tenue à Rabat entre Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Guinée, et Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. Kouyaté a déclaré que "pour la Guinée, l'intégrité territoriale du Maroc doit être respectée". "Nous la respectons et nous demandons qu'elle soit respectée", a-t-il souligné.
"Nous considérons que les Nations unies sont le cadre exclusif pour une discussion sur le différend du Sahara. Pour cela, il faut des propositions concrètes, sérieuses et réalistes. Des critères que seule l'initiative marocaine d'autonomie peut remplir", a expliqué Morissanda Kouyaté.
Morissanda Kouyaté et Nasser Bourita se sont rencontrés à Rabat dans le but de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays, comme en témoigne la bonne ambiance qui a régné entre les deux chefs diplomatiques. Les deux hommes ont signé une déclaration commune qui sert de feuille de route pour les relations Sud-Sud, conformément aussi aux vues du roi du Maroc, Mohamed VI, comme l'a indiqué le ministre marocain des Affaires étrangères.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères a précisé le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc et a exprimé son plein respect pour la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara occidental. Morissanda Kouyaté a également souligné la "grande joie et le plaisir" de transmettre le message du Président de la Transition et Chef de l'Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, au Roi Mohammed VI.
Morissanda Kouyaté a rappelé que "les relations entre la Guinée et le Maroc sont historiques et basées sur une coopération privilégiée, comme en témoignent les voyages de Sa Majesté le Roi en Guinée et les projets en cours". Le ministre guinéen des Affaires étrangères a également tenu, au nom du chef de l'Etat guinéen, à "remercier le Maroc pour sa coopération dans le domaine de la formation, notamment dans le domaine militaire".
Son homologue marocain a souligné que cette rencontre s'inscrivait dans le cadre des relations "profondes, fortes et solides" entre les deux pays, basées sur "le respect mutuel, la solidarité et la coopération". Nasser Bourita a également souligné que les nombreuses visites du Roi Mohammed VI en Guinée ont contribué au "renforcement et au développement des relations", les rendant "exemplaires dans tous les domaines".
Nasser Bourita a également indiqué que "le Maroc suit avec confiance les progrès réalisés en Guinée et considère que les dirigeants guinéens ont la sagesse et les capacités suffisantes pour leur permettre de réagir et de répondre aux aspirations du peuple guinéen à la stabilité et au développement dans le cadre de l'unité nationale".
Un exemple de la bonne entente entre les deux ministres est l'annonce faite lors de leur rencontre de la prochaine commission mixte qui se tiendra à Dakhla en juillet prochain. L'occasion sera mise à profit pour signer des accords de coopération et convenir d'une série d'initiatives visant à "renforcer les relations entre les deux pays".
En effet, d'autres pays importants ont reconnu la proposition marocaine comme la voie la plus "sérieuse, crédible et réaliste" pour résoudre le conflit du Sahara Occidental, tels que les Etats-Unis et les Emirats Arabes Unis, et ces derniers ont indiqué qu'ils ouvriraient des consulats dans les régions du sud comme Dakhla et El Aaiún à proximité du Sahara occidental, démontrant ainsi leur plein soutien au royaume marocain dans cette affaire.
Le Maroc défend une initiative de large autonomie pour le Sahara occidental sous souveraineté marocaine, dans le respect des résolutions de l'Organisation des Nations unies, qui bénéficie d'un soutien important, dans le but de développer la région dans tous les sens du terme. Le Front Polisario, avec le soutien de l'Algérie, grand rival régional du Maroc, et avec un soutien international moindre, s'oppose à cette proposition qui préconise l'organisation d'un référendum sur l'indépendance du peuple sahraoui.
Africa24monde avec Atalayar Par Raúl Redondo