La Chine organise un forum pour renforcer la communication stratégique et militaire avec les pays africains
Le ministère chinois de la Défense a déclaré ce dimanche que la Chine ...
© Vladimir Putin et Narendra Modi - Photo - Kremlin/dpa
Les ministres de la Défense des deux pays se sont rencontrés à New Delhi en marge de la réunion des chefs d'état-major de l'Organisation de coopération de Shanghai.
Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, a rencontré son homologue russe, Sergey Shoigu, vendredi à New Delhi, afin de discuter de " diverses questions relatives à la coopération bilatérale en matière de défense, y compris les liens militaires " entre les deux alliés historiques.
Les ministres ont "discuté d'un grand nombre de questions relatives à la coopération bilatérale en matière de défense, y compris les liens militaires et le partenariat industriel. Ils ont également discuté de la participation de l'industrie de défense russe à l'initiative "Make in India" et des moyens de lui donner un nouvel élan", a déclaré le ministère indien des affaires étrangères dans un communiqué.
La réunion, qui s'est déroulée en marge de la réunion des chefs de la défense de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans la capitale indienne, a également permis de réitérer leur engagement "à renforcer le partenariat", a ajouté le communiqué.
L'Inde entretient une alliance étroite avec Moscou, qui est l'un de ses principaux fournisseurs d'équipements militaires et à qui elle continue d'acheter une partie de son pétrole malgré les sanctions et la pression internationale.
Selon plusieurs analystes, les relations étroites entre les deux nations et le fort soutien de l'Inde sont en partie dus à cette forte dépendance, 60-70% de son équipement militaire, et à l'endiguement par Moscou de l'un de ses principaux rivaux, la Chine.
Cette relation historique explique la neutralité de l'Inde dans le conflit ukrainien, qui s'est abstenue à plusieurs reprises de condamner l'invasion russe devant l'Assemblée générale des Nations unies.
Au contraire, le gouvernement indien a toujours appelé à la paix et au dialogue pour mettre fin au conflit.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, plusieurs ministres russes se sont rendus en Inde, notamment le ministre russe du Commerce et de l'Industrie, Denis Manturov, et le ministre des Affaires étrangères, Sergey Lavrov.
En novembre dernier, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a fait de même en se rendant officiellement à Moscou, alors que la neutralité de l'Inde dans le conflit faisait l'objet d'un examen international.
Quelques mois plus tôt, en décembre 2021, le président russe Vladimir Poutine s'est rendu en Inde, où il a signé avec le Premier ministre indien Narendra Modi près de 30 accords et engagements visant à renforcer les partenariats en matière de défense.
La même année, l'Inde a approuvé un plan de fabrication locale de 500 000 fusils russes AK-203, un projet dont l'investissement est estimé à 700 millions de dollars et qui permettra à New Delhi de fabriquer ces fusils d'assaut sur son territoire.
Africa24monde avec EFE